Après dix années d’expériences dans l’architecture, Florence Braillon a créé en 2019 l’atelier Braillon à Lyon. À travers cette agence, elle exerce avec passion son métier. Elle nous livre aujourd’hui son portrait d’architecte.
Le projet sur lequel vous avez préféré travailler, et pourquoi ?
Un magasin d’optique au centre-ville de Lyon. L’idée était de traiter cet espace comme une pièce à vivre. Une grande table en chêne centrale permet notamment d’accueillir les clients « comme à la maison ». Des bibliothèques ont été détournées pour devenir des présentoirs à lunettes. La cliente m’a fait confiance pour la création de cet univers et cela fut une très belle expérience humaine.
Votre lieu de vie rêvé ?
Un refuge de haute montagne. Il s’agit d’un lieu rare avec un périple propre à chacun pour accéder à cet endroit. Loin d’être inaccessible, un refuge et la montagne qui l’entoure se doivent d’être respectés pour être pleinement appréciés. Les refuges restent des havres de quiétude avec les paysages qu’ils proposent et avec les gardiens qui les protègent.
Le client idéal pour vous ?
C’est le prochain client ! C’est celui avec qui l’écoute et la confiance vont être mutuelles. Écouter ses besoins, ses contraintes, ses usages et faire confiance en ses demandes et ses envies. Inversement de la part du client comprendre la conception architecturale, la faisabilité technique et faire confiance dans le conseil des entreprises et le rendu final.
Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?
Le projet où il reste tout à découvrir. Pouvoir, de par sa créativité et son expérience, écouter les besoins et les retransmettre sur plan. Chaque demande de projet peut être la meilleure pour apprendre. Il faut pour cela trouver pourquoi : demande d’originalité, technicité du projet, demande de rapidité d’exécution, etc.
Si j’étais…
un matériau ?
Le terrazzo, composé de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés agglomérés à du ciment. Ce matériau est une parfaite association entre une matière naturelle qu’est la pierre et un élément technique, le ciment, créé par l’homme.
un bâtiment ?
Les thermes de Vals conçus par l’architecte suisse Peter Zumthor. Ce lieu s’intègre parfaitement au paysage de montagne qui l’entoure. Et ce grâce aux matériaux locaux qu’il utilise et tous les sens du visiteur mis en éveil avec le traitement de la lumière, l’acoustique de l’eau et l’odeur de la pierre et la vapeur.
quelqu’un de célèbre ?
Alvaro Siza. Pour son traitement de la lumière naturelle dans les bâtiments qu’il réalise. Son style est variable, il sait s’adapter d’un projet à l’autre en étudiant le site, la lumière, les ombres, les formes et l’ambiance. Il réalise une architecture claire où nous pouvons facilement comprendre l’usage de ses bâtiments.
➡️ Vous avez apprécié le portrait de Florence Braillon, ? Lisez les autres articles « Portraits d’architectes » !
👇 Lisez aussi les derniers articles du blog !
- Extension maison en L : 5 raisons d’agrandir en L
- Quelles étapes pour la rénovation d’une maison néo-bretonne des années 1980 ?
- Comment les petites entreprises peuvent bénéficier du décret sur la consommation d’énergie dans le secteur tertiaire
- Comment rénover une maison pavillonnaire et en redéfinir les usages?
- Portrait de DOSE DÉCO, une agence d’architecture d’intérieur à Bois-Colombes
Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈