Le projet sur lequel vous avez préféré travailler, et pourquoi ?

Angélique et Julien:

Nous avons une affection particulière pour notre premier projet  réalisé sous le nom de l’Atelier JMCA. Un  restaurant d’une  petite surface, en plein cœur de Paris.
Nous avons pu dès cette première collaboration, explorer et mettre en place  les orientations plastiques et artistiques que nous souhaitions définir au sein de notre atelier, tout en essayant d’ intégrer au mieux les besoins et attentes de notre client.
Le maître d’ouvrage  nous a accordé une confiance et liberté  totale dans la conception et le suivi de la réalisation de ce  projet. Ce fut une aventure très riche humainement,  que nous avons d’ailleurs renouvelée sur d’autres projets,  avec ce même client.

Votre lieu de vie rêvé ?

Angélique : Sur l’île de Sein, au large de la pointe du Raz !

Julien : Polignano a Mare en Italie

Le client idéal pour vous ?

Angélique : Un maître d’ouvrage différent de nous. Qu’il nous fasse découvrir et partager son univers, sa culture, ses  passions, etc. Autant de matières nous permettant de le comprendre et retranscrire au mieux ses attentes dans le projet que l’on concevra pour lui.

Julien : Une personne qui ne connaît pas Pinterest.

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

Angélique : Un musée. Travailler autour d’une thématique, une collection, la mise en valeur d’une série d’objets  sous de multiples formes. De l’enveloppe architecturale, à la mise en lumière, en passant par le dessin d’un détail de vitrine, ces confrontations et juxtapositions d’échelles sont des problématiques très inspirantes.

Julien : Un chai.

Si j’étais…

Un matériau :

Angélique : Une technique de construction, plutôt : le Pisé (mélange de terre crue compacté et séché).  Matériau robuste et durable, j’aime cette idée de pouvoir d’exploiter la matière disponible sur un site et l’utiliser pour bâtir  ou rebâtir sur place.

Julien : Du sable toujours en mouvement dans des lieux paradisiaques.

Un bâtiment :

Angélique : Un kiosque à musique,  espace ouvert et festif.

Julien : Une salle polyvalente pour sa flexibilité d’usages.

Quelqu’un de célèbre :

Angélique : Marie-Laure de Noailles (personnalité du monde des arts).

Julien : Charles de Noailles 😉

Venez découvrir un des projets JMCA en partenariat avec Archibien juste ici !


➡️ Lisez les autres articles “Portraits d’architectes” !

👇 Lisez aussi les derniers articles du blog !

Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈

shares