Architecte d’intérieur fondateur de l’agence parisienne SO/AR, Walid Landoulsi propose des solutions sur-mesure à vos projets de rénovation, d’extension et de surélévation.
Quel a été votre parcours, avant de fonder votre agence ?
Pour valider mon diplôme d’architecture de l’université IBN KHALDOUN (UIK de Tunis), j’ai intégré l’agence GCG Paris pour une durée de 8 mois en stage professionnel.
Après de courts passages dans de grandes agences, j’ai par la suite été collaborateur d’architecte pour l’agence ORARCH. Au sein de cette petite structure, j’ai pu prendre la main plus directement sur des projets allant de la rénovation d’appartements à la construction de logements collectifs.
En parallèle de mon activité, j’ai commencé à remporter des concours d’architecture (nationaux et internationaux) et à me rapprocher de start-up de mise en relation architecte/maître d’ouvrage, ce qui m’a permis de travailler sur mes premières références.
Je suis en indépendant depuis 6 ans avec des passages en agence et mon activité est principalement axée sur de la rénovation d’appartements, de maisons et des aménagements de bureaux.

Sur quel projet avez-vous préféré travailler, et pourquoi ?
La réalisation des bureaux de 300 m² pour l’agence DREAMIN (start-up dans le domaine de la communication), l’un de mes plus grands projets.
Le chantier s’est déroulé pendant le premier confinement avec des contraintes évidentes de circulation, d’approvisionnement et un stress ambiant. Malgré ces conditions, le chantier est arrivé à terme avec une cohésion entre tous les intervenants et une envie d’aller au bout pour tenir les délais.

Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?
Les petits espaces, les chambres de service généralement dédiée à l’investissement locatif. Les délais sont serrés, le budget également ce qui m’amène à penser à des solutions intelligentes et modulaires afin d’optimiser chaque m².
Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?
La conception et la réflexion sur des espaces utopiques et futuristes .. Donc sans limites. Peut-être l’appartement de demain dans le metaverse 😉
Auriez-vous un conseil à donner aux porteurs de projets ?
Bien réfléchir au programme et aux besoins qui diffèrent d’un maître d’ouvrage à un autre. Échanger sur votre projet avec votre entourage, votre famille, vos collègues… Cette première réflexion permet à l’apporteur de projet d’éliminer certaines de ces idées parfois trop hâtives et trop onéreuses.
Notre accompagnement est bien évidemment là pour cadrer le client, mais il peut s’avérer difficile de concilier les envies du client et la faisabilité du projet.
➡️ Vous avez apprécié le portrait de Walid Landoulsi situé à Paris ? Lisez les autres articles « Portraits d’architectes » !
- Portrait de Tomic Architecture, une agence d’architecture à Paris
- Tuile ou ardoise ? Le meilleur matériau de toiture en 2023 est …
- Comment aménager des bureaux à coûts maîtrisés dans un ancien appartement ?
- 5 conseils pour améliorer la rentabilité de son investissement locatif ?
- Portrait de Wolff&Capon, agence d’architecture