photo de l'intérieur de la maison après rénovation

Une famille résidant en région parisienne a décidé de faire appel à Archibien pour leur projet d’extension et d’agrandissement de leur maison.

Le projet d’extension et d’agrandissement

Un couple et ses deux enfants résident dans une maison forte de son histoire. En effet, datant de 1805, cette maison figure même sur l’État des lieux patrimonial du PNR (Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse) ! Néanmoins, cette famille souhaite apporter quelques modifications à leur maison et l’appartenance à l’État des lieux patrimonial du PNR complique l’affaire…

La famille désire la construction d’une extension pour accueillir une cuisine et un espace repas. Ce projet d’extension et d’agrandissement a pour but de déporter la cuisine à l’extérieur pour profiter du jardin, dans une extension en structure bois. En revanche, si l’extension accueille la nouvelle cuisine, l’ancienne, elle, se transforme en bureau et permet l’agrandissement d’une chambre. Enfin, la famille souhaite créer une terrasse côté jardin en communication directe avec la nouvelle cuisine.

Pour leurs travaux, la famille a décidé de faire appel à un architecte pour être accompagné durant toutes les phases de la réalisation de leur projet architectural.

Archibien entre en jeu !

La chargée de projet chez Archibien fait alors son entrée ! Afin d’élaborer un cahier des charges correspondant à chacun des critères de la famille, il est important d’étayer la totalité des besoins, envies, contraintes et temporalités à venir. Il est donc primordial de connaître précisément les enjeux du projet afin de fournir aux agences d’architecture un socle concret sur lequel baser leurs plans, esquisses et images 3D.

Néanmoins, préalablement à la rédaction de ce cahier des charges, la chargée de projet a dû contacter le service d’urbanisme de la Mairie. Il était important de vérifier si cette typologie de projet était possible et envisageable. Quelques contraintes que l’architecte choisi par les clients devra prendre en compte une fois élu en se rapprochant du service d’urbanisme.

La chargée de projet sélectionne les trois architectes les plus pertinents de par leur proximité et leurs références. Elle leur transmet le cahier des charges et les architectes sélectionnés s’attellent à la tâche. Quelques semaines plus tard, les architectes ont pu présenter leur travail !

Les trois propositions d’extension et d’agrandissement

MiNiMaeXtension Extension d’une maison en Île-de-France – PM4

extension et agrandisement d'une maison par Archibien

La proposition de PM4 suit les règles très précises stipulées dans le PLU. L’extension est en ossature bois qui est recouverte d’un bardage à claire voie, allégeant ainsi le volume de la maison. Une grande baie vitrée donne sur une petite terrasse où il est possible d’installer une table à manger.

Terre et bois – Mathieu Torres Biloba Architecte

extension agrandissement Archibien

L’architecte, ici, a décidé de s’éloigner quelque peu du cahier des charges afin d’élaborer une proposition originale. Au lieu de créer une extension en bois, le maître d’oeuvre a dessiné un socle maçonné recouvert de carreaux en terres cuites.

Festin ensoleillé – Illustre

extension agrandissement Archibien

Le parti pris de l’architecte a été de se concentrer sur l’ouverture de l’extension sur la terrasse et le jardin. De ce fait, il était nécessaire d’avoir une grande terrasse pouvant accueillir des repas mais aussi un espace détente. L’extension est en ossature bois. Enfin, la nouvelle cuisine s’organise autour d’un îlot central accueillant tout l’électroménager nécessaire et une parfaite optimisation de l’espace.

Le choix de la famille

Après une mûre réflexion et de nombreux débats en famille, c’est le projet “Festin ensoleillé” de l’agence Illustre qui a été choisi ! Séduits par l’optimisation de l’espace au sein de l’extension, la qualité architecturale du projet mais aussi par la toute nouvelle terrasse regroupant chacun de leur désir !

“Grâce à cette extension, nous profitons enfin de notre jardin.”

Les porteurs de projet.

Pourquoi ce projet d’extension et d’agrandissement est unique ?

La création de l’extension avec un bardage en bois à clair-voie est un matériau naturel idéal pour aller de pair avec cette maison du début du XIXe siècle, et ce, en termes d’esthétique, mais aussi en termes de règle d’urbanisme. Le projet est unique, les propriétaires sont totalement satisfaits, et ça, c’est Archibien ! 

Architecture : Illustre
Photographies : Droits réservés Archibien

Vous avez aimé le projet de ce couple proche de la région parisienne ? Découvrez d’autres projets dans la catégorie Un projet, une histoire ! 

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com

🏢Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !

👉Contactez-nous sur communication@archibien.com

shares