Comment fonctionne un CAUE ?

Investi d’une mission d’intérêt public, un CAUE est un organisme qui a pour mission de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental. Il en existe d’ailleurs 93 en France, un par département. Organe de concertation, le CAUE est présidé par un élu local et créé à l’initiative des responsables locaux. Acteurs de la production et de la gestion de l’espace rural et urbain s’y retrouvent pour se concerter autour de problématiques liées à leur secteur.

A quoi sert un CAUE ?

Service public d’intérêt général, le CAUE conseille et apporte des réponses à des problématiques locales, qui intègrent des enjeux nationaux et actuels tels que la maîtrise de la consommation foncière, la démocratisation de l’architecture, la gestion des ressources naturelles ou les économies d’énergie.

A tous les niveaux et stades de l’élaboration d’un cadre de vie – depuis le document de planification territoriale jusqu’à la construction d’une maison – le CAUE aide chaque acteur à assumer ses responsabilités. Conseiller, former, sensibiliser : toute son action amène à une approche pédagogique.

Qui peut bénéficier du CAUE ?

Particuliers, professionnels, élus ou services de l’Etat, enseignants, … Le CAUE apporte une aide à la décision à un public varié et à toutes les échelles, de la parcelle au grand territoire.

Les CAUE en chiffres :

 

Source : CAUE, Repères et chiffres-clés, édition 2017.

 

Découvrez Archibien : choisissez l’architecte que vous préférez pour réaliser le projet de vos rêves !
archibien.com

 

[insta-gallery id=”1″]

shares