réaménagement_maison_Nantes_Rennes_architecte_Archibien_1

« Réaménageons notre rez-de-chaussée !« 

Ce couple avait fait construire la maison dans les années 1980. Encore dedans aujourd’hui, la situation et les volumes du bien leur convenait toujours bien, un réaménagement total du rez-de-chaussée était impératif. En effet, en prévision de leur retraite proche, les différences de niveaux dans le salon et la conception datée des espaces devait être revus.

La cuisine était à refaire, les cloisons rendaient sombres les espaces, tout comme les petites ouvertures d’époque. Quant au hall d’entrée dans les pièces de vie, il convenait dans sa configuration ouverte, mais était très daté en terme de décoration, comme le reste du rez-de-chaussée d’ailleurs.

L’escalier était un autre point noir des intérieurs, beaucoup trop imposant et massif. Sa structure empêchait la lumière de se propager.

Archibien entre en jeu pour le réaménagement !

La chargée de projet Archibien dédiée au projet a alors interrogé les maîtres d’ouvrage afin de définir au mieux leurs besoins, envies, et contraintes à venir. Il est nécessaire pour le bon déroulement du projet de connaître les enjeux précis de celui-ci. Un projet bien préparé sera un projet réussi !

C’est après une visite des lieux, une rencontre entre maîtres d’ouvrage et professionnels de l’architecture, et ensuite quatre semaines de travail, que chacune des trois agences a rendu sa copie.

Pendant les rendez-vous individuels avec chaque concepteur, le couple a pu découvrir les explications et les intentions de projets de chacun pour ensuite choisir celui qui collait le plus à ses critères (respect du cahier des charges, du budget, qualité architecturale, réseau d’artisans…) !

Les trois propositions de réaménagement

Rénovation d’une maison rennaiseCOMO

L’agence COMO prévoit le réaménagement du rez-de-chaussée de la maison, tout en conservant ses fonctions existantes. La cuisine est réaménagée et un meuble-verrière permettant à celle-ci de s’ouvrir ou de s’isoler de l’espace salle à manger s’adaptant ainsi à de nombreuses situations.

Une ouverture en façade accueille une baie coulissante ouvrant le séjour directement sur le jardin et créant ainsi un espace traversant. Pour des raisons de fluidité de déplacements, le salon décaissé est mis à niveau et l’escalier imposant est remplacé par un modèle plus léger. Une cloison intégrant une verrière délimite l’entrée des espaces de vie.

planche architecte archibien réaménagement
Proposition de l’agence COMO

Element – 1 Plus 1

La proposition de l’agence 1 Plus 1 propose elle aussi une optimisation des espaces et une circulation fluidifiée, aussi bien dans la cuisine que dans le salon/séjour.

Pour cela, elle modernise et dynamise l’espace grâce à un élément central : un escalier en bois moderne. Aligné sur le mur, il s’efface visuellement, reposant sur un socle intégrant des rangements sur-mesure. Un claustra de la même essence de bois cloisonne l’entrée du séjour.

L’agence supprime le niveau séparant les espaces séjour et salle-à-manger permettant une vision plus globale de l’espace et une circulation plus simple dans le volume. Une ambiance plus chaleureuse s’exprime à travers un nouveau parquet. Enfin, la cuisine ouverte prend une forme générale plus pratique.

planche-architecte-archibien-B
Proposition de l’agence 1 Plus 1

Une maison accueillante et confortableCrystelle Terrasson

Cette troisième agence propose de faire de la pièce de vie le cœur la maison. Cette pièce polyvalente est l’espace où la famille se retrouve pour passer des moments ensemble. Le projet proposé consiste à décloisonner et ouvrir les espaces pour laisser entrer la lumière. Une large baie coulissante s’ouvre sur une future terrasse extérieure.

La « fosse » est comblée pour mettre l’ensemble de la pièce au même niveau, répondant ainsi aux problématiques de la retraite. Pour diminuer l’impact visuel de l’escalier, les deux premières marches sont « noyées » dans un meuble-podium. Celui-ci reçoit la TV et offres de nombreux rangements. Le salon devient spacieux et permet de multiplier les places assises.

planche-architecte-archibien-C
Proposition de l’architecte Crystelle Terrasson

Découvrez la vidéo présentation du projet de réaménagement par cette agence, que le couple a pu découvrir lors des entretiens pendant le concours Archibien :

Le choix du couple

Chaque projet présenté a de grandes qualités, et répond bien au cahier des charges. Compliqué de choisir ! Cependant, après mûre réflexion, c’est l’architecte d’intérieur Crystelle Terrasson qui a finalement remporté le concours ! En effet, les échanges avec elle et ses propositions décoratives notamment, ont donné l’envie aux porteurs du projet de s’engager avec elle les yeux fermés.

Renovation_maison_Nantes_Rennes_architecte_Archibien_5
La grande cuisine est désormais baignée de lumière, et s’inscrit aujourd’hui mieux dans son époque.
Renovation_maison_Nantes_Rennes_architecte_Archibien_9
L’ouverture complète de la cuisine permet désormais des interactions directes avec les pièces de vie et profite de lumière directe.

« La cuisine mérite d’être chouchoutée car nos hôtes cuisinent et reçoivent régulièrement. Nous avons optimisé l’espace pour disposer d’un grand plan de travail et un espace cuisson « non-punitif », orienté face aux convives. »

Crystelle Terrasson, agence lauréate
Renovation_maison_Nantes_Rennes_architecte_Archibien_4
Le nouvel escalier du séjour, dessiné et fabriqué sur-mesure pour une intégration parfaite dans le projet.
Renovation_maison_Nantes_Rennes_architecte_Archibien_10
Un dalle vitrée à l’arrivée de l’escalier offre un lien privilégié avec le rez-de-chaussée.
Renovation_maison_Nantes_Rennes_architecte_Archibien_1
Comme stipulé dans le cahier des charges initial, le salon est désormais ouvert et les marches entre les espaces ont été supprimées.
Renovation_maison_Nantes_Rennes_architecte_Archibien_2

Pourquoi ce réaménagement est-il unique ?

L’agence retenue a su utiliser les éléments qui posaient problème au couple pour les transformer en véritables forces. L’escalier, auparavant massif devient la pièce maîtresse de ce rez-de-chaussée. Le décloisonnement du mur de l’entrée vers la cuisine propose désormais de « tourner » autour de la cheminée revisitée et d’une colonne porteuse.

Enfin, l’utilisation de couleurs sobres, la modernisation des sols et des murs ainsi que l’élargissement de l’ouverture donnant sur le jardin renouvellent intégralement cette maison, maintenant adaptée au couple pour les années à venir ! 

Architecture : Crystelle Terrasson
Photographies : Droits réservés Archibien

Vous avez aimé le projet de réaménagement de ce couple aux alentours de Rennes ? Découvrez d’autres projets dans la catégorie Un projet, une histoire ! 

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com

🏢Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !

👉Contactez-nous sur communication@archibien.com