Boutique du centre ville de lyon neuve

Forte de ses 10 ans d’expériences en tant qu’architecte, Florence Braillon a fondé en 2019 son agence d’architecture à travers laquelle elle exprime sa passion pour le sujet. Archibien vous fait découvrir le projet de cette architecte partenaire intitulé “Maison KLS Lunettes”, la rénovation d’une boutique d’optique de création française dans le centre ville de Lyon.

Le projet

La porteuse du projet souhaitait réinventer sa boutique d’optique d’une surface de 50 m² ouverte au public, ainsi que les 10 m² d’atelier de lunettes. L’idée de la création d’un concept store voit alors le jour : créer un magasin à l’image de la gérante de la boutique.

L’architecte propose alors le parti pris de se sentir “comme à la maison” dans le lieu, poussant ce code assez loin. L’atelier de montage est pensé comme une cuisine domestique, légèrement en retrait, tandis que l’espace de vente présente un petit salon et une grande table. Des tablettes et bibliothèques permettent de présenter les modèles de lunettes. Le mobilier sur-mesure en chêne et des matériaux comme le laiton et le terrazzo procurent une atmosphère chaleureuse.

Le résultat

Le résultat est sans appel : on se sent chez soi ! L’orientation choisie par Florence respecte l’idée de la gérante de la boutique. La bonne expérience clients tant attendue de nos jours est désormais au rendez-vous, et certains passants poussent même la porte en pensant avoir à faire à une boutique de décoration !

  • Enseigne de la boutique
  • L’atelier de montage
  • Le choix des matériaux

Le budget

L’architecte a dû penser la boutique avec un budget de 30 000€ pour sa rénovation intégrale.

Le mot de l’agence

” La maison KLS Lunettes est une déclinaison de la franchise. Alliant chêne, terrazzo et laiton, la boutique propose une ambiance familiale et chaleureuse. Pensée comme une maison, l’atelier de montage est traité comme une cuisine, une grande table centrale rassemble les clients pour du conseil”

Florence Braillon

Vous avez aimé ce projet de rénovation de boutique dans le centre-ville de Lyon ? Découvrez d’autres inspirations dans la catégorie Inspiration ! 

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser ! ➡️ archibien.com

Crédit photo : Sabine Serrad.

shares