Un projet de rénovation énergétique pour cette maison rennaise
Frédéric et Caroline avaient déjà une idée assez précise de ce à quoi ils s’attendaient. En plus de revoir l’aspect énergétique des lieux, ils étaient ouverts à toutes autres propositions, notamment celles pour la surélévation de l’étage.
Tout d’abord, la rénovation énergétique de la maison s’imposait comme priorité. Construite en 1954, cette bâtisse était particulièrement mal isolée : il était urgent pour le couple de lancer une profonde refonte énergétique de leur lieu de vie et ainsi, à long terme, faire des économies. Une isolation par l’extérieur sur trois façades de la maison permettrait de relooker cette dernière.
Deuxièmement, Frédéric et Caroline envisageaient aussi de réaménager le parvis sur rue, l’accès à la maison, ainsi que les bacs à ordures.
Enfin, une rénovation de la couverture et la transformation d’un chien assis étaient visés, afin d’agrandir le volume de deux chambres situées sous les combles grâce à une surélévation .
Passer par une agence d’architecture leur permettrait de déléguer le suivi des travaux, et d’apporter un design unique à cette maison alors assez banale.
Archibien vous accompagne dans votre projet architectural ➡️ Découvrez Archibien !
👇 Découvrez la maison avant les travaux ! 👇
Archibien entre en jeu !
Ne sachant vers qui se tourner pour leur projet, et n’ayant pas le temps de rencontrer, comparer, et payer une première prestation d’esquisses à diverses agences, le couple a donc décidé de faire appel au courtier en architectes Archibien, qui leur avait été recommandé. Leur chargé de projet dédié les a accompagnés dans la définition de leur cahier des charges : besoins, attentes, budgets, matériaux…
Une fois chaque détail posé à l’écrit, le chargé de projet Archibien a organisé un appel d’offre sur-mesure avec trois agences d’architectures partenaires locales, disponibles et pertinentes pour les accompagner. Celles-ci ont donc pu visiter le bien, et rencontrer les porteurs de projet.
Quatre semaines plus tard, les agences leur ont rendu leur copie par l’intermédiaire d’Archibien à Rennes. Plans en 2D, images 3D, budgets estimatifs, propositions d’honoraires liés à cette mission spécifique. Le couple a ainsi eu l’occasion de comparer et de choisir en connaissance de cause LE bon projet et le professionnel avec qui avancer.
Les trois propositions des agences pour la rénovation énergétique de cette maison
« Fenêtre sur ville« – Agence A
L’architecte propose une rénovation extérieure complète : reprise des façades et toiture en zinc sont au programme. L’escalier, retravaillé, propose un nouvel accès. Le barreaudage métallique du garde-corps de l’escalier permet de se cacher des vues de la rue sans perdre en luminosité. Des bacs de plantations autour de la maison sont disposés de façon à cacher du vis-à-vis à l’aide de bambou. Enfin, le remodelage de la charpente permet aux deux chambres présentes dans le toit de gagner en potentiel et en espace.
« Le bel accueil« – Agence B
Pour cette deuxième proposition, un nouvel escalier, retourné vers le parvis pour un accès direct en sortant de la voiture. L’entrée sobre et élégante met en valeur la nouvelle façade de la maison qui suit elle aussi les mêmes codes. Le travail effectué sur la toiture ainsi que les murs offre une isolation performante.
« Serpentin Organique« – Agence C
L’architecte a privilégié des matériaux naturels pour la façade isolée. Cette dernière est conçue comme un serpentin qui part de l’escalier et grimpe jusqu’au toit. Côté jardin, le style est le même et une terrasse en bois sera conçue.
Le résultat : une maison sobre, moderne et criante de design.
Le choix des porteurs du projet pour leur rénovation de maison
Le choix s’est avéré particulièrement complexe, de bons points étant proposés par chacune des agences. Mais il a fallu choisir… Une fois l’agence B élue, Frédéric et Caroline ont engagé le processus classique d’un projet, sur une base déjà bien établie. Un énorme gain de temps, d’énergie et d’argent !
La séquence d’entrée dans la maison depuis la rue a été intégralement repensée. Un escalier décalé pour laisser place à une voiture prend place sur le côté de la parcelle, pour se retourner sur un balcon desservant la porte d’entrée. Le tout est protégé par une pergola métallique abritant les usagers de la pluie. La toiture a été retravaillée pour donner plus de volume à l’intérieur de l’étage, et de forme à la façade. La nouvelle isolation par l’extérieur termine d’assainir ce bien des années 1950, qui bénéficie aujourd’hui d’une seconde jeunesse !
“Mieux qu’une rénovation énergétique, c’est presque une nouvelle maison.”
Les porteurs de projet
Profitez, vous aussi, de l’expérience Archibien pour vous guider dans votre projet ! Discutons ensemble de vos besoins lors d’un premier échange gratuit ! ➡️ Prendre rendez-vous
Découvrez le résultat final en images 👇
© Photographies : Jonathan Letoublon
Vous avez aimé ce projet de rénovation énergétique, situé dans l’Ille-et-Vilaine ?
Comme cette famille, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com
⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️
🏢Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉Contactez-nous sur communication@archibien.com