façade de la maison rénovée

À Rennes, Frédéric, Caroline et leurs trois enfants étaient à la recherche d’une agence d’architecture capable de mener à bien leurs trois différents objectifs regroupé en un projet. Cet accompagnement devait permettre à la petite famille de faire de leurs idées naissantes une réalité ! Au programme : rénovation énergétique, surélévation …

Le projet

Frédéric et Caroline avait déjà une idée assez précise de ce à quoi ils s’attendaient, mais restaient ouverts à toutes propositions.

Premièrement, une rénovation énergétique s’imposait. Construite en 1954, cette bâtisse était particulièrement mal isolée : il était urgent pour le couple de lancer une profonde refonte énergétique de leur lieu de vie et ainsi, à long terme, faire des économies. Une isolation par l’extérieur sur trois façades de la maison permettrait de relooker cette dernière.

Deuxièmement, Frédéric et Caroline envisageaient de réaménager le parvis sur rue, l’accès à la maison, ainsi que les bacs à ordures.

Enfin, une rénovation de la couverture et la transformation d’un chien assis étaient visés, afin d’agrandir le volume de deux chambres situées sous les combles.

Passer par une agence d’architecture leur permettrait de déléguer le suivi des travaux, et d’apporter un design unique à cette maison alors assez banale.

Archibien entre en jeu !

Ne sachant vers qui se tourner pour leur projet, et n’ayant pas le temps de rencontrer, comparer, et payer une première prestation d’esquisses à diverses agences, le couple a donc décidé de faire appel à Archibien, qui leur avait été recommandé. Leur chargé de projet dédié les a accompagnés dans la définition de leur cahier des charges : besoins, attentes, budgets, matériaux…

Une fois chaque détail posé à l’écrit, le chargé de projet Archibien a contacté les trois agences d’architectures partenaires disponibles et pertinentes pour les accompagner. Celles-ci ont donc pu visiter le bien, et rencontrer les porteurs de projet.

Quatre semaines plus tard, les agences leur ont rendu leur copie par l’intermédiaire d’Archibien à Rennes. Plans en 2D, images 3D, budgets estimatifs, propositions d’honoraires liés à cette mission spécifique. Le couple a ainsi eu l’occasion de comparer et de choisir en connaissance de cause LE bon projet et le professionnel avec qui avancer.

Les trois propositions d’Archibien

Fenêtre sur ville – Anne-aël Tournier

L’architecte propose une rénovation extérieure complète : reprise des façades et toiture en zinc sont au programme. L’escalier, retravaillé, propose un nouvel accès. Le barreaudage métallique du garde-corps de l’escalier permet de se cacher des vues de la rue sans perdre en luminosité. Des bacs de plantations autour de la maison sont disposés de façon à cacher du vis-à-vis à l’aide de bambou. Enfin, le remodelage de la charpente permet aux deux chambres présentes dans le toit de gagner en potentiel et en espace.

Proposition de la première agence d'architecture pour le projet archibien de Rennes

Le bel accueil Pipard & Simon

Pour cette deuxième proposition, un nouvel escalier, retourné vers le parvis pour un accès direct en sortant de la voiture. L’entrée sobre et élégante met en valeur la nouvelle façade de la maison qui suit elle aussi les mêmes codes. Le travail effectué sur la toiture ainsi que les murs offre une isolation performante.

Proposition de la deuxième agence d'architecture pour le projet archibien de Rennes

Serpentin Organique – Aurélie Claustres

L’architecte a privilégié des matériaux naturels pour la façade isolée. Cette dernière est conçue comme un serpentin qui part de l’escalier et grimpe jusqu’au toit. Côté jardin, le style est le même et une terrasse en bois sera conçue.

Le résultat : une maison sobre, moderne et criante de design.

Proposition de la troisième agence d'architecture pour le projet archibien de Rennes

Le choix des porteurs du projet

Le choix s’est avéré particulièrement complexe, de bons points étant proposés par chacune des agences. Mais il a fallu choisir… Une fois l’agence Pipard & Simon élu, Frédéric et Caroline ont engagé le processus classique d’un projet, sur une base déjà bien établie. Un énorme gain de temps, d’énergie et d’argent !

La séquence d’entrée dans la maison depuis la rue a été intégralement repensée. Un escalier décalé pour laisser place à une voiture prend place sur le côté de la parcelle, pour se retourner sur un balcon desservant la porte d’entrée. Le tout est protégé par une pergola métallique abritant les usagers de la pluie. La toiture a été retravaillée pour donner plus de volume à l’intérieur de l’étage, et de forme à la façade. La nouvelle isolation par l’extérieur termine d’assainir ce bien des années 1950, qui bénéficie aujourd’hui d’une seconde jeunesse !

“Mieux qu’une rénovation énergétique, c’est presque une nouvelle maison.”

Les porteurs de projet
façade de la maison rénovée
façade de la maison rénovée
terrasse de la maison rénovée
terrasse de la maison rénovée
façade de la maison rénovée
terrasse et jardin de la maison rénovée
entrée de la maison rénovée

Crédit photo : Jonathan Letoublon

Vous avez aimé ce projet de rénovation énergétique à Rennes ? Découvrez d’autres projets dans la catégorie Un projet, une histoire ! 

Comme cette famille, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com

🏢Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?

👉Contactez-nous sur communication@archibien.com

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !