La cuisine de la maison rénovée

Le projet de rénovation de la maison

Située en proche périphérie de Rennes, Claire et Julien ont choisi la maison pour son jardin, son grand garage en sous-sol, et ses intérieurs assez vastes pour imaginer accueillir une grande famille. Pour cela, elle avait besoin d’une réorganisation des espaces et d’une rénovation complètes. Dans son jus, la maison n’était pas aux goûts du jour. Les circulations devaient être repensées complètement, pour faire entrer le vaste programme de quatre, voire cinq chambres.

Pour les porteurs de projet, la cuisine devait être le cœur de la maison. Fonctionnelle, lumineuse, en lien avec les pièces de vie et l’extérieur. Telle était la demande à respecter.

Par ailleurs, dans l’ancienne configuration de la maison, l’espace salon/salle-à-manger était trop petit pour accueillir des invités. Ainsi, il fallait agrandir ces espaces et les faire communiquer avec l’extérieur, physiquement et visuellement.

L’idée d’une extension trottait alors dans la tête du couple, comme une solution logique à ses besoins. Le salon d’origine trop petit et peu lumineux pourrait alors se transformer en une pièce ouverte sur le jardin.

La nouvelle suite parentale située en lieu et place d’une ancienne chambre devait s’agrandir et bénéficier d’une salle-de-bains digne de ce nom et un dressing.

À l’étage, de gros travaux ne semblaient pas nécessaires, mais l’idée d’une surélévation de toiture projetait le couple dans des espaces plus confortables à vivre.

Découvrez la maison avant les travaux de rénovation :

  • La maison avant les travaux
  • La maison avant les travaux
  • Le salon de la maison avant les travaux
  • Le salon de la maison avant les rénovations
  • La maison avant les travaux de rénovation
  • Une des chambres de la maison avant les travaux

Archibien entre en jeu !

Claire et Julien ont choisi de faire appel aux services d’Archibien pour la rénovation de leur maison. Ils souhaitaient être accompagné du début à la fin de leur projet. Ne sachant pas vers qui, ni vers quel type de projet se tourner, Archibien se trouvait être le bon point de départ pour le projet !

Accompagnés par un chargé de projet Archibien, le cahier des charges a été ainsi rédigé et détaillé avec tous leurs besoins et attentes . Les notions économiques ont été également abordées. Il était nécessaire d’étayer tous ces critères pour constituer un cahier des charges le plus complet possible. 

Une fois celui-ci terminé et validé, le chargé de projet Archibien a sélectionné dans son réseau de plus de 900 agences partenaires, les trois plus pertinentes pour ce projet de rénovation de maison. 

Les enjeux de ce projet se sont affinés après la visite des lieux par les trois agences et leur rencontre avec le couple. Quatre semaines plus tard, chacun des trois professionnels a pu présenter ses idées. Leurs livrables devaient comprendre des explications et inspirations, des plans 2D et images 3D, un planning et des budgets estimatifs. Ces informations ont permis au couple de comparer les propositions, qui a pu par la suite choisir LE projet avec lequel avancer. Son premier projet de rénovation allait enfin pouvoir voir le jour !

Les trois propositions des agences

Maison de familleStudio Crystelle Terrasson

Ici, l’agence propose un projet sans extension. Elle imagine plutôt revisiter la maison dans les moindre détails, c’est à dire la réinventer avec de grandes pièces pour lui donner un esprit de maison de famille. L’entrée se déplace et quitte le salon pour agrandir la pièce de vie. Désormais, l’entrée devient spacieuse et peut recevoir de nombreux rangements : penderie, banc, range-chaussures… Le salon devient spacieux et même lumineux avec l’implantation d’une grande baie vitrée.

Dans la partie salle à manger, l’agence propose d’installer une grande table carrée avec banquettes pour accueillir jusque dix personnes. Des rangements s’installent sous les banquettes, et pourront cacher les jeux de sociétés et loisirs créatifs des enfants. Pour que la cuisine soit conviviale, l’espace de cuisson s’installe en face de la table à manger pour pouvoir discuter avec les convives. Pour le sécuriser l’agence installe un plan « jardine d’herbes aromatiques ». Le plan de travail est linéaire et comprend de nombreux rangement et à l’îlot central s’ajoute un espace pour « bruncher ». La baie de cuisine devient plus grande pour créer une connexion avec la terrasse.

L’espace parental comprend une chambre avec dressing et salle de bains privative. À l’étage, seulement la salle de bains nécessite des travaux pour rajouter une douche et une baignoire. Un placard sous combles devient par ailleurs un petit espace clos pour le télétravail, ouvert sur le palier par une petite verrière industrielle.

  • Planche de proposition d'une agence d'architecture.
  • Planche de proposition d'une agence d'architecture.
  • Planche de proposition d'une agence d'architecture.
  • Planche de proposition d'une agence d'architecture.
  • Planche de proposition d'une agence d'architecture.

Ouverture – Agence 1+1

La volonté de l’agence est d’optimiser les espaces et fluidifier les circulations. Elle réorganise l’espace du rez-de-chaussée pour être le rendre généreux et lumineux. Une extension vient prendre place entre l’ancienne cuisine et salle à manger. Ainsi, l’espace crée accueille la nouvelle salle à manger, qui se situe désormais dans la continuité de la cuisine. Cette dernière bénéficie de l’apport en lumière naturelle des vitres de l’extension. L’ancien salon et l’ancienne salle à manger se transforment en un grand salon généreux et convivial, qui peut aussi intégrer un petit coin jeux pour les enfants. La suite parentale se transforme pour laisser plus d’espaces à l’entrée et pour installer une vraie salle de bain et un dressing. L’étage propose désormais quatre chambres et une salle de bains avec une douche et une baignoire. 

  • Planche de proposition d'une agence d'architecture.
  • Planche de proposition d'une agence d'architecture.
  • Planche de proposition d'une agence d'architecture.

Switch ! – François Martin

Le parti-pris de l’agence est de proposer une surélévation, à la place d’une extension, ce qui permettrait de bénéficier de quatre chambres enfant confortables. 

Le rez-de-chaussée est redistribué : l’entrée devient un petit vestiaire, un couloir unique distribue les pièces de vie, et la suite parentale comprend une chambre, un dressing, et une salle de bains.

Les pièces de vie, le salon/salle à manger et la cuisine se relient les uns aux autres et comprennent un accès à la terrasse. 

La surélévation d’une partie de la toiture permet de gagner de la hauteur sous plafond, anciennement perdue par les rampants actuels. Ainsi, les deux chambres sont plus grandes, et deux nouvelles chambres s’installent grâce à la place dégagée. Le couloir s’agrandi et gagne en lumière naturelle grâce à une petite fenêtre. 

  • Planche de proposition d'une agence d'architecture.
  • Planche de proposition d'une agence d'architecture.
  • Planche de proposition d'une agence d'architecture.
  • Planche de proposition d'une agence d'architecture.

Le choix du couple

C’est la proposition de l’agence Studio Crystelle Terrasson qui a su séduire le couple. Les différentes idées tels que le « jardin intérieur aromatique » et le traitement bois présent depuis l’entrée jusque dans la salle-à-manger ont beaucoup plu au couple. La proposition de l’agence lui a permis de se projeter dans sa future maison de famille. Aussi, la proposition de dépenser le budget dans une belle rénovation, plutôt que dans un projet d’extension très juste en prix semblait être le plus pertinent.

« Nous imaginions de prime abord une extension à cette maison. La proposition retenue nous a prouvé que le potentiel était là, sous nos yeux, et que le budget pouvait être dépensé plus intelligemment.

Claire et Julie, les porteurs de projet

Ce qui rend ce projet de rénovation de maison unique

Optimiser les espaces de la maison, sans construire une extension était un vrai challenge ! Désormais, la maison bénéficie d’espaces ouverts et lumineux, sans avoir eu à pousser les murs. Le fait de décaler la porte d’entrée d’origine de quelques mètres a par ailleurs permis de créer une vraie suite parentale digne de ce nom. C’est aujourd’hui un réel plus pour le bien. La nouvelle entrée mène le visiteur dans la maison depuis une passerelle extérieure, puis à travers un passage intérieur intégrant rangements et W.C., et ouvrant sur les pièces de vie et le jardin à l’arrière. C’est ainsi que cette maison est devenue un vrai lieu de vie familial adapté aux façons de vivre contemporaines !

« Il est étonnant de voir ce qui a pu être réalisé dans l’enveloppe d’origine. Notre programme est respecté, sans nécessité de longs mois de travaux d’extension ! »

Claire et Julien, les porteurs de projet
Découvrez le projet en vidéo.
La cuisine de la maison rénovée
La cuisine avec son îlot central permet à la famille d’accéder au jardin aisément, et de gérer la petite famille depuis ce lieu convivial.
La cuisine de la maison rénovée
Les meubles blancs de la cuisine et la fenêtre rendent l’espace encore plus grand et ouvert.
Le nouveau salon est baigné dans la lumière naturelle
Le salon est désormais ouvert sur le reste des pièces de vie, et bénéficie de belles perspectives sur l’extérieur.
L'escalier de la maison est rénové.
L’escalier a été remis au goût du jour, avec la même teinte de bleu choisie dans le salon.
La maison avant les travauxLa cuisine de la maison rénovée
Découvrez le avant-après en déplaçant le curseur sur l’image…

Vous souhaitez réaliser la rénovation de votre maison ?

Vous avez aimé ce projet de rénovation de maison situé en périphérie de Rennes ? Profitez vous aussi de l’expérience d’Archibien pour votre projet !

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !


📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com