Maison avec jardin - Projet Archibien à La Rochelle - Résultat cuisine lumineuse et bien aménagée

LE PROJET

Un couple récemment arrivé à La Rochelle, a acquis une petite maison pour sa situation et son jardin, bénéficiant d’une petite dépendance supplémentaire. Le précédent propriétaire avait déjà effectué des travaux quelques années auparavant, comprenant le doublage de l’isolation des murs, une nouvelle cuisine, des menuiseries changées, les réseaux revus… C’est d’ailleurs l’une des raisons de l’achat de cette maison. À première vue donc, pas de travaux à prévoir pour s’y installer.

Cependant, les nouveaux propriétaires souhaitent décloisonner les espaces pour créer une grande pièce de vie lumineuse, avec un accès direct au jardin. Le mode de vie du couple, qui aime recevoir régulièrement du monde, était à prendre en compte. Aussi, un style plus contemporain était recherché, le tout devant cadrer avec le budget de 35 000 euros alloué aux travaux !

Les contraintes

Une partie des pièces de vie est sur vide-sanitaire, peu (voire pas) isolé, et repose sur les lambourdes en direct. Aussi, des odeurs d’humidité dans cette partie proviendraient d’une mauvaise ventilation de ce sous-sol. La mise en place de la terrasse ayant vraisemblablement bouchée les grilles de ventilation… Par ailleurs, la cheminée ne convient pas aux clients, qui sont ouverts à des propositions pour trouver une alternative. Enfin, la cuisine peut être ouverte sur le coin repas mais le couple souhaite aérer encore plus ces espaces, et bénéficier de linéaires supplémentaires de plans de travail.

Découvrez les photos de l’existant :

Existant de la maison à La Rochelle - Projet Archibien
Existant de la maison à La Rochelle - Projet Archibien

Le rôle d’Archibien

Après avoir défini le cahier des charges de la nouvelle maison avec les maîtres d’ouvrage, Archibien a sélectionné trois architectes et architectes d’intérieur capables de répondre à la demande du couple. Les trois concepteurs, capables de suivre les travaux, ont pu visiter les lieux afin de préciser la demande et les enjeux techniques. Trois semaines de réflexion et de travail plus tard, ils ont pu présenter leurs planches et le couple a pu choisir le meilleur projet à leur yeux, et donc l’architecte avec qui le réaliser !

Présentation des trois propositions d’Archibien

1 “Au cœur de la lumière” – Atelier Lapierla

L’architecte d’intérieur a imaginé les espaces de vie pour une circulation fluide. Il n’y a pas de séparation entre les pièces pour ouvrir au maximum les lieux et capter les lumières naturelles. Les pièces sont ainsi libérées de toutes contraintes structurelles. Un îlot central, lumineux et convivial, procure les rangements nécessaires à la cuisine et ne ferme pas cette pièce de la maison. La cheminée est remplacée par des étagères contemporaines.

Planche de présentation Atelier LaPierla - Projet Archibien
Planche de présentation Atelier LaPierla - Projet Archibien - Zoom Cuisine
Planche de présentation Atelier LaPierla - Projet Archibien - Zoom espaces de vie

 

2 “Une touche de modernité dans un espace paisible” – Aude Le Douaran

Pour répondre à la demande d’ouverture des espaces, l’architecte d’intérieur propose de faire disparaître le mur et la cloison entre la cuisine et le bureau. L’ancien bureau se transforme alors en nouveau coin repas, ouvert sur les pièces voisines, permettant de faire passer la lumière traversante. Dans la cuisine, une verrière est installée pour cloisonner tout en laissant une transparence entre la salle à manger et le coin repas. La conceptrice ajoute un îlot central, à utiliser comme plan de travail et rangements.

Planche de présentation Aude Le Douaran - Projet Archibien
Planche de présentation Aude Le Douaran - Projet Archibien Zoom cuisine
Planche de présentation Aude Le Douaran - Projet Archibien - Zoom Salle à manger

 

3 “Laisse béton…” – Pierre Arthur Thibaudeau

Le parti pris architectural est inspiré de ce type de maison des années 1950. Un parcours avec des vues cadrées vers le jardin a été imaginé, en décloisonnant le rez-de-chaussée et en utilisant le béton comme sujet principal. La faille créée par la dépose de la cloison porteuse est incrustée du même béton que la retombée. Côté cuisine, une cloison séparative est implantée, dans un cadre métallique brut, avec la partie haute en verre comme un clin d’œil à l’atelier du jardin…

Planche de présentation  Pierre Arthur Thibaudeau - Projet Archibien
Planche de présentation  Pierre Arthur Thibaudeau - Projet Archibien Illustration salon et salle à manger
Planche de présentation  Pierre Arthur Thibaudeau - Projet Archibien Illustration

LE CHOIX DU COUPLE

Le couple a particulièrement apprécié la proposition de la première agence, avec qui ils ont décidé de continuer la collaboration. Ornella, l’architecte d’intérieur choisie, a en effet réussi à répondre aux attentes des propriétaires à propos de la fluidité des espaces et des solutions contemporaines à intégrer dans le projet. L’espace ainsi créé donne lieu à une perspective plus large sur le jardin depuis l’intérieur, une astuce réussie !

Architecture : Atelier Lapierla

Découvrez le résultat final en photos !

Ce qui rend ce projet unique

Cette maison de ville, pourtant en bon état général, nécessitait un réaménagement pour profiter du jardin et de l’espace qui était jusque là contraint. La vie en rez-de-chaussée a été profondément revue, permettant au couple de jeunes retraités de profiter pleinement du jardin, qui paraît désormais agrandi !

Comme ces propriétaires, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com 

[instagram-feed]

➡️ Lisez les autres articles « Un projet, une histoire » !

📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com