C’est un réel privilège d’avoir une grande pièce à vivre pour réunir toute la famille au quotidien. C’est possible si vous disposez d’un espace suffisant pour réunir le salon et la salle à manger dans une même pièce. De nombreux autres paramètres doivent également être pris en compte pour créer son double séjour. Voici quelques conseils utiles à savoir pour mener à bien ce projet.
Faire appel à un architecte d’intérieur
L’aménagement d’un double séjour demande l’accompagnement d’un professionnel. L’architecte d’intérieur est le mieux avisé pour donner vie à ce projet. Sa formation et son expérience professionnelle lui permettent d’aboutir aux transformations d’une habitation d’un point de vue technique, esthétique et fonctionnel.
Autant profiter des conseils d’un architecte d’intérieur sur toulouse pour obtenir des conseils et des solutions d’experts selon les contraintes en cours et les besoins des propriétaires. Dans des travaux d’aménagement d’un double séjour, ce professionnel passe par plusieurs étapes après avoir pris en compte les envies de son client, les contraintes et le budget alloué. Ensuite, il passe par la réalisation des plans ou des visuels du projet en question.
Après cela, il passe par la planification de la décoration et des finitions. Son but est d’offrir un intérieur à la fois design et fonctionnel. En matière de décoration, il propose des matériaux tendance et des accords de couleurs en vogue.
En plus de ces points, l’architecte d’intérieur accompagne également au respect et la réalisation des démarches règlementait. En plus de connaître toutes les règles en vigueur, il pourra également accompagner à la constitution des dossiers pour les démarches administratives, incluant les différentes autorisations. Si les travaux sont importants, il peut s’activer pour obtenir une déclaration préalable de travaux, un accord de la copropriété, un permis de construire ou encore une déclaration à la fin du projet attestant l’achèvement et la conformité des travaux.
Tour d’horizon sur les étapes d’aménagement d’un double séjour
Ce type de projet est souvent accessible pour ceux qui vivent dans une ancienne maison. Ces dernières sont souvent constituées de nombreuses pièces cloisonnées. Pour obtenir un grand double séjour, l’idéal serait d’abattre certaines cloisons afin d’obtenir une immense pièce.
Si l’habitation ne permet pas d’obtenir une grande pièce, il est donc nécessaire de penser à faire une extension. Mais tout dépendra bien sûr de l’architecture de la maison, de sa nature et des conseils d’experts. Dans tous les cas, plusieurs étapes peuvent être envisagées dans l’aménagement d’un grand séjour après avoir retiré les cloisons.
Délimiter l’espace salon et salle à manger
Il ne faut pas mélanger bien qu’il s’agit d’une seule pièce à vivre. Il est nécessaire de délimiter l’espace dans un double séjour. Plusieurs possibilités sont accessibles pour cela en fonction de son budget et de la structure de l’habitation.
Il est par exemple faisable de créer un décroché au sol afin de séparer les deux espaces. Cette idée permet d’obtenir une maison à demi-niveau. L’idéal serait d’aménager l’espace détente sur le niveau inférieur afin d’avoir un environnement plus cocooning. Autrement, il est possible de délimiter les pièces à partir de revêtements au sol comme le carrelage ou encore le parquet. La variation des couleurs sur les murs peut également être une bonne idée.
Un mobilier massif dans une pièce spacieuse
Avec un immense espace, il est possible d’installer des meubles de grande taille. Le choix est large pour apporter confort et authenticité à la pièce. Cette option permet de combler davantage l’espace, mais d’une manière esthétique. Les tendances sont actuellement nombreuses pour les pièces comme le double séjour. En plus de la taille des meubles, les assises peuvent aussi être multipliées pour obtenir une atmosphère plus accueillante. En effet, il faut inclure des canapés, fauteuils, poufs, coussins…
Des contrastes et des objets de décoration sur les murs
Ajouter encore plus de chaleur est indispensable pour un double séjour. Pour y arriver, il est nécessaire d’opter pour un contraste de couleurs entre certains pans de murs. L’idéal serait d’opter pour des murs blancs ou clairs sur certains pans de mur et d’ajouter des couleurs sur d’autres. Embellir les murs de la maison avec des peintures est une chose, mais il est aussi nécessaire de penser à la décoration. Cela donne vie à la pièce tout entière. La grande majorité des murs de grands salons peuvent accueillir des tableaux. Encore, cette solution permet de donner un environnement plus élégant et raffiné à la pièce. Sinon, il existe de nombreuses décorations murales accessibles, comme les miroirs ornementés.
En plus de ces solutions, d’autres alternatives peuvent être utilisées pour obtenir un grand salon spacieux : l’ajout de grands tapis, la mise en place de luminaires XXL, l’installation d’un coin bibliothèque avec des poufs et plaids… Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit d’aménager un double séjour. Toutefois, les conseils avisés d’un professionnel du milieu vous aideront à mener à bien votre projet de A à Z en fonction de vos envies et de votre budget.
➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !
- Comment bien aménager un petit garage ?
- Comment transformer un petit appartement en Airbnb ?
- Rénover une maison à Paris ? La meilleure décision pour créer un lieu de vie contemporain
- Quelles solutions envisager pour la rénovation d’une petite surface à Paris ?
- Aménagement de bureaux : ou comment réinventer les espaces de travail…