Conseils architecte intégrer végétation dans une habitation

En plus d’être esthétiques, les plantes peuvent être bénéfiques pour vos intérieurs. Elles sont sources de bien-être, d’oxygènes et certaines rendent même l’atmosphère plus propre en luttant contre les toxines de l’air. Il est toujours possible d’apporter de la verdure à son habitation, quelque soit sa typologie : studio, appartement, maison… !

Découvrez quelques solutions pour apporter de la verdure à votre habitation !

Des solutions pour intégrer de la végétation en intérieur

Dans vos pièces, vous pouvez placer des végétaux un peu partout… 

Notamment dans votre cuisine, où vous pouvez faire le choix d’installer des plantes aromatiques. Il est aujourd’hui possible de créer un « bar à plantes aromatiques », ou de disposer d’une étagère réservée pour celles-ci. Il existe même des potagers d’intérieurs connectés. Ainsi, vous bénéficierez à la fois de plantes vertes mais aussi d’aromates pour assaisonner vos plats. 

Dans vos pièces de vie, ou dans les chambres vous pouvez disposer des petits terrariums et même de petites fleurs suspendues. Elles sauront apporter une touche déco, tout en purifiant ces espaces. 

Aussi, au niveau de vos fenêtres, il est possible d’installer des jardinières dans lequel vous pouvez planter de belles fleurs pour le printemps ou alors de petits arbustes fruitiers pour l’été ! Par ailleurs, sur un balcon vous pouvez placer des jardinières sur pied, qui sont plus grandes et qui vous permettront d’avoir encore plus de plantes.

Cependant, si vous préférez installer des plantes en intérieur vous pouvez toujours créer un mur végétal. Une solution unique, originale et même sur-mesure ! Découvrez le rendu d’un mur végétal dans un projet passé par une consultation Archibien.

Des solutions pour intégrer de la végétation en extérieur

Si vous avez de la chance d’avoir des espaces extérieurs, il existe de nombreuses solutions pour installer des plantes et pouvoir profiter de leurs bénéfices. Notamment, si vous avez un jardin. Vous pouvez y créer un parterre de fleurs pour lui donner du charme ou encore créer un espace spécial potager

D’autre part, si vous avez très peu de surface de jardin exploitable, il vous reste une solution : créer un toit végétalisé. Attention, celui-ci demande un savoir-faire particulier et certains critères pourront influencer son installation : toiture, isolation… Cependant, il peut être une très bonne idée, surtout en zone urbaine. Ce dernier participe à l’isolation de l’habitation, il favorise la biodiversité, et peut même créer un espace pour une agriculture urbaine

Être accompagné pour trouver la solution qui correspond à votre typologie d’habitation

Adapter les logements aux enjeux environnementaux est peut-être une des mutations futures de nos habitudes de vie pour lutter contre le réchauffement climatique. Les plantes sont sources de bien-être et la verdure améliore la qualité des occupants d’une habitation. 

Ainsi, il faudrait aménager de manière optimale vos espaces de vie pour bénéficier des meilleures installations possibles. 

Chez Archibien, nous pensons qu’être accompagné, c’est être aidé pour trouver la solution qui correspond à la typologie de votre bien. 

Courtiers en architecte, nous réalisons pour vous un concours entre trois agences d’architectes. Un chargé de projet Archibien réalise avec vous un cahier des complet dans lequel il compile vos besoins, attentes, envies, budget… Une fois celui-ci validé, le chargé de projet Archibien organiser la visite sur les lieux des trois agences locales, sélectionnées par nos soins. Quatre semaines après, elles vous présentent leurs propositions et idées et c’est alors à vous de choisir LE projet de votre choix ! Un vrai concours d’architectes sur-mesure ! 

Vous souhaitez installer des végétaux dans votre habitation, mais vous ne trouvez pas la solution adaptée ? Faites appel à nos architectes sur Rennes et partout en France !

Architecte : Arjen Reas Architects 

© Photographies : Luc Buthker 

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !