Cuisine architecte archibien conseil architecte

Découvrez tous les éléments indispensables pour que la cuisine de votre maison se transforme en cuisine américaine, le standard mondial de la cuisine.

Comment créer une cuisine américaine ?

Bien qu’il soit tentant de considérer l’Europe comme le centre de tout ce qui est élégant, l’Amérique est une puissance en matière de décoration intérieure, avec ses caractéristiques et son charme uniques. Les maisons associent généralement dans leur décoration des éléments traditionnels à des éléments de design contemporains.

La cuisine américaine en est l’exemple par excellence. Une cuisine américaine est ouverte, se trouvant dans la même pièce que le salon. En Europe, nombreuses sont les maisons à avoir une cuisine séparée de l’espace de vie, bien que les constructions récentes optent de plus en plus pour les cuisines américaines.

En effet, elle a su se faire une place de choix et s’imposer dans les maisons du monde entier. Mais alors, quels sont les éléments indispensables pour avoir une maison américaine ?

Allier les matériaux utiles et beaux pour sa cuisine américaine

Il existe une multitude de matériaux qu’il est possible d’intégrer à une cuisine en fonction du style que vous souhaitez lui donner, et la cuisine américaine n’échappe pas à la règle. La cuisine américaine classique allie cependant qualité et praticité en utilisant des matériaux éprouvés et luxueux. Le marbre, comme le Calcutta, ainsi que le granit, sont tous deux largement utilisés pour les comptoirs et les dosserets. Le bois, comme le chêne, le noyer, le pin ou le cerisier, est le matériau de base des armoires. L’acier inoxydable est le matériau de prédilection pour les hottes de four. S’il ajoute un air de sophistication décontractée à un espace, et s’il dure longtemps, il a sa place dans la cuisine.

 L’électroménager : la clé d’une cuisine américaine moderne

Dans la cuisine américaine, les appareils sont censés être puissants ! On y trouve des cuisinières à gaz ou à induction, des fours doubles, des mixeurs sur pied et des cafetières professionnelles. Et s’il y a un appareil électroménager dont la cuisine américaine classique ne peut se passer, c’est bien l’immense réfrigérateur-congélateur.

Relativement nouveau venu dans la cuisine européenne, le réfrigérateur-congélateur est un pilier de la cuisine américaine. Il s’agit simplement d’un moyen efficace de conserver tous vos aliments en un seul endroit. À la fois réfrigérateur et congélateur, il permet de conserver des aliments comme la viande et le poisson entre 0 et 3 °C pour une fraîcheur optimale. Ces appareils surdimensionnés ont également une capacité suffisante pour stocker une grande quantité d’aliments et de boissons à la fois.

 Des installations ingénieuses pour gagner de la place

La croyance populaire veut que toutes les maisons américaines soient massives. Dans certains cas, c’est effectivement vrai. Cependant, dans de nombreux centres urbains américains, les cuisines sont de la même taille que partout ailleurs dans le monde, si ce n’est même plus petites. Dans ces espaces, l’ingéniosité américaine se manifeste une fois de plus, car de nombreuses cuisines américaines sont reconnues pour leur utilisation astucieuse de zones de rangement peu encombrantes. Les armoires et les placards sont simplement remplis de tiroirs, de cintres, de casiers et d’étagères rotatives pour tout ranger, des casseroles aux épices en passant par le linge de cuisine.

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !