History fact 

Les premiers espaces de coworking s’apparentaient aux ateliers d’artistes, comme les peintres du début du XXème siècle. Gauguin, Picasso ou encore Chagall se rendaient au Bateau Lavoir de Montmartre ou à La Ruche de Montparnasse, pour créer dans des lieux chaleureux et inspirants, travaillants seuls ou à plusieurs.

Les points communs avec nos espaces de coworking actuels ? Travailler dans un endroit qui pousse à la créativité et à développer son réseau professionnel !

Un premier espace partagé s’est ouvert en Europe à Berlin en 1995, pour que des informaticiens puissent se réunir afin d’échanger leurs connaissances. Mais c’est en 2005 à San Francisco, que l’inventeur du #, Chris Messina, a ouvert le premier espace de coworking comme on les connaît aujourd’hui a été fondé, intégrant des services internes : séances de sports, massages, WI-FI pour tous (et oui !)…

En France, il faut attendre 2008 à Paris, pour connaître le premier espace collaboratif ! Le succès est si fort qu’on en compte aujourd’hui plus de 700 en France…

Stop à la solitude

Travailler seul ou travailler à distance peut aussi être usant et fatiguant. L’être humain a des besoins sociaux, il a besoin d’interactions pour s’accomplir. Alors même si vous êtes du type loup solitaire, il est bon tout de même bon de sortir et de voir du monde. Les études prouvent que les échanges au travail, succincts ou plus longs, amènent à un boost d’activité et de créativité !

Travailler depuis chez soi, c’est bien. Mais travailler dans un lieu dédié, avec un bureau à soi, des collègues du quotidien avec qui échanger de la pluie et du beau temps, mais aussi de business, c’est mieux !

Et lorsque l’on est une jeune pousse en quête de partage et de création de valeur avec de plus grands acteurs déjà bien installés, les portes sont souvent difficiles à ouvrir…

Coworker dans une entreprise !

C’est pourquoi la startup nantaise Take A Desk a pris le parti de fédérer jeunes entreprises et grands groupes, pour toujours plus d’agilité et de rencontres ! Les entreprises ayant parfois des espaces vacants en fonction de leurs activités du moment, Take A Desk leur propose de prendre en charge la location de ces sites, pour y placer leurs “ Deskers “, comprenez des coworkers en recherche d’autre chose qu’un simple bureau et une machine à café partagée.

Aujourd’hui proposant des postes à louer à Nantes, à Paris (Centre, Défense, Boulogne-Billancourt) Rennes et Bordeaux, faites leur appel pour trouver le bureau qui vous correspond le mieux, au sein de l’écosystème le plus adéquate pour votre business !

Accueilli par l’entreprise hôte qui va lui louer un ou plusieurs postes de travail pendant une durée minimum de trois mois, le Desker a ensuite toutes les cartes en main pour créer du lien professionnel avec les dirigeants et salariés des ces grandes entreprises, tout à fait ouvertes à la mixité et à l’innovation !


📑 N’hésitez pas à lire nos derniers articles !


📱 Retrouvez nous sur Archibien pour discuter de vos projets !

shares