photo portrait de l'agence Match de paris

match est une agence d’architecture parisienne composée de Marie Dellès et Charles Derilleux-Bès, deux architectes parisiens. En exclusivité pour Archibien, ils nous livrent leur portrait

Quel a été votre parcours, avant de fonder votre agence ?

Formés respectivement à l’école d’architecture de Versailles et de Paris Val de Seine, Nous avons croisé nos parcours à travers nos expériences en agence à Paris. Durant ces années nous avons été confrontés à des problématiques diverses, des programmes et des échelles variées.

En parallèle, nous avons réalisé des rénovations d’appartements parisiens ainsi qu’une étude préliminaire pour la réhabilitation d’un immeuble ancien pour une petite collectivité. Ces expériences partagées ont conduit à la naissance de notre agence Match. Nous prenons part, aujourd’hui, à des projets de petits équipements publics ainsi qu’a des projets privés d’extension, de surélévation et rénovation. Nous assurons également des missions de suivi de chantier.

Sur quel projet avez-vous préféré travailler, et pourquoi ?

Au sein de notre agence, nous travaillons actuellement sur la création d’une ombrière pour une école maternelle de la ville de Paris. Ce qui nous a intéressé particulièrement sur ce projet était de questionner l’usage au regard du contexte. Dans une cour d’école les plus classiques, nous avons cherché à apporter un usage supplémentaire. En plus de créer de l’ombre pour les enfants lors de fortes chaleurs, la structure, par un jeu d’ombres irrégulières pourra susciter l’imaginaire et inviter les enfants à la récréation.

Nous avons également concouru à un projet de réhabilitation d’une vieille bâtisse en logements communaux et à la transformation de ses abords en espaces publics pour une commune rurale d’Ile de France. Ce projet s’insère dans une architecture traditionnelle marquée et bucolique. Notre projet préserve le bâti existant, en conservant ses caractéristiques architecturales traditionnelles tout en permettant un usage contemporain en son sein. La place du village préexistante est retrouvée, un jardin public est aménagé, un nouveau lieu de rencontre dialoguant avec le passé est restitué aux habitants.

Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?

Que cela soit en matière de programme, de technique de construction ou de contexte géographique dans lequel s’insèrent nos projets, nous n’avons pas de spécialités. Nous cultivons au contraire une pratique plurielle de notre métier et développons davantage une capacité d’adaptation et une méthode de travail pour s’emparer des enjeux propres à chaque projet, sans à priori.

Cependant, nous insufflons, en fonction des contraintes de temps et de coût qui sont données par nos clients quelques une de nos convictions. Dans un souci de saisir les enjeux environnementaux de la société, nous portons notre attention sur la conservation du déjà là. Avec la volonté de conserver plutôt que démolir, nous cherchons à tendre vers l’économie de matière et l’usage du bon matériau au bon endroit.

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

Le meilleur projet qu’on puisse nous confier serait un projet de revalorisation d’un patrimoine ordinaire et territoriale. Un projet qui est le réceptacle de la sociabilisation des hommes. Qu’il soit public et s’inscrive dans le cadre d’une revitalisation d’une commune répondant à un fort besoin ou privé et portant en lui une part d’intérêt commun. C’est dans ce cadre-là que notre rôle prend tout son sens.

Auriez-vous un conseil à donner aux porteurs de projets ?

Nous jouons un rôle de catalyseur, nous sommes les seuls porteurs d’une vision globale du projet. Nous conseillons aux porteurs de projet de cibler davantage leurs besoins en termes d’usage, de mode de vie, de confort plutôt que de se projeter directement dans des idées préconçues. Nous insistons sur le fait que le temps de réflexion partagé est important et nécessaire pour extraire le meilleur de notre collaboration.

➡️ Vous avez apprécié le portrait de match ? Lisez les autres articles « Portraits d’architectes » !

Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈