Photo de la cuisine de l'appartement

Un projet de duplex locatif

Pour son futur duplex, le porteur de projet souhaitait conserver la disposition jour-nuit des lieux, mais en optimiser les surfaces et l’aménagement. Une refonte globale de la décoration était également nécessaire.

Au premier niveau, Benjamin souhaitait retravailler l’entrée en supprimant le sas d’entrée et en en reprenant l’acoustique et l’isolation très moyenne. Insérée dans un recoin, la cuisine devait par ailleurs être déplacée pour laisser place au nouveau hall d’entrée, libérant ainsi un salon digne de ce nom, et profitant du bow-window présent. Quant à l’espace repas, et vu l’espace disponible, les idées s’orientaient vers un îlot central de cuisine.

À l’étage, la chambre devait accueillir un lit king-size ainsi qu’un dressing sur-mesure le long d’un mur. Enfin, une douche à l’italienne devait remplacer la baignoire pour optimiser l’espace.

L’ensemble devait proposer des couleurs actuelles et chaleureuses pour plaire au plus grand nombre dans un souci de location saisonnière mais aussi de potentielle future revente . Le sol du bas se devait d’être en parquet, et celui de la chambre en moquette confortable.

Archibien vous accompagne dans votre projet architectural ➡️ Découvrez Archibien !

👇 Découvrez la maison avant les travaux ! 👇

Photo du duplex avant les travaux

Archibien entre en jeu !

Après avoir défini le cahier des charges de Benjamin, le chargé de projet Archibien a sélectionné trois architectes et architectes d’intérieur nantais capables de répondre à la demande du porteur de projet. Les trois concepteurs, assurés pour, et capables de suivre les travaux, ont alors visité les lieux afin de préciser la demande et les enjeux techniques. Quatre semaines de réflexion et de travail plus tard, ils ont pu présenter leurs projets à Benjamin qui a pu choisir le meilleur projet à ses yeux, et donc l’architecte avec qui le réaliser !

Les trois propositions pour l’aménagement du duplex présentées via Archibien

« Un appartement cosy et fonctionnel » Monsieur Dé

L’agence Monsieur Dé propose un espace de vie entièrement repensé. La cuisine désormais ouverte, dispose d’un îlot central pour accroître les volumes. Le sas d’entrée supprimé, accueille désormais un petit bureau et un vestiaire. L’escalier se veut plus moderne. Quant à l’étage, la zone de nuit est ceinturée par un meuble sur-mesure faisant office de rambarde d’escalier, et une douche à l’italienne de grande taille est positionnée sur la moitié de la salle d’eau. La décoration ainsi que les matériaux utilisés sont chaleureux et modernes.

« Rénovation d’un appartement Nantais »ENOA

L’agence s’est particulièrement intéressé à l’optimisation des espaces. La pièce de vie avait besoin d’ampleur, la cloison d’entrée est supprimée et donne sur la cuisine. Un faux plafond dans la cuisine permet d’apporter un éclairage discret avec des enceintes intégrées. Toujours dans l’objectif de gagner de l’espace, l’escalier est rendu plus aérien. À l’étage, le grand lit king-size et un grand dressing rendent cet espace confortable et optimisé. L’appartement devient aéré, ergonomique et chaleureux.

« Réaménagement d’un duplex dans le coeur de Nantes » – Maud Bourguet

Dans son projet, l’agence propose des modifications limitées dans un soucis d’économie du budget. La porte d’entrée est simplement changée pour une meilleure isolation phonique. La cuisine reste au même endroit et un coin salon est créé sous l’escalier. Ce dernier est quant à lui seulement repeint en noir.

Pour l’espace nuit, Maud propose de fermer l’étage par une porte pour une meilleure isolation phonique. L’espace bureau est quant à lui intégré à la chambre.

Le choix du porteur du projet pour son duplex

Benjamin a particulièrement apprécié la proposition de la première agence, avec qui ils ont décidé de continuer la collaboration. L’architecte choisi a réussi à répondre aux attentes du propriétaire à propos de l’agrandissement des espaces, et la modernité de l’aménagement.

Et c’est lors d’une visite de chantier qu’une nouvelle idée a été évoquée : ouvrir le faux-plafond de la chambre pour en faire émerger une double hauteur, traversée par une poutre de la charpente. Le budget a forcément été impacté, mais cette astuce donne désormais le cachet au lieu, pari réussi donc !

Ce projet d’investissement immobilier prend tout son sens une fois le travail terminé. À l’origine appartement tout à fait ordinaire et sans charme, c’est aujourd’hui un bien d’exception sur le marché nantais, autour duquel le propriétaire saura sans aucun doute optimiser les coûts de travaux et de décoration sur son modèle de location courte-durée.

Profitez, vous aussi, de l’expérience Archibien pour vous guider dans votre projet ! Discutons ensemble de vos besoins lors d’un premier échange gratuit ! ➡️ Prendre rendez-vous

Découvrez le résultat final en images 👇

  • Photo de la cuisine de l'appartement
  • Photo de la cuisine de l'appartement
  • Photo du salon de l'appartement
  • Photo du salon de l'appartement
  • Photo du salon de l'appartement
  • Photo de la chambre à l'étage de l'appartement
  • Photo de la chambre à l'étage de l'appartement
  • Photo de la salle de bain de l'appartement

Vous souhaitez faire appel à Benjamin pour vos projets d’investissements immobilier en location courte-durée ? Découvrez son travail et son contact sur son site internet Mon Logement en Bretagne !


Vous avez aimé ce projet d’aménagement de duplex, situé en Loire-Atlantique ?

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com

⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️


🏢Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?

👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

4 espaces de bureaux aménagés grâce à un concours d’architectes Comment transformer des bureaux en un bar-coworking ? Rénover la maison de mon père l’a replacée dans le 21e siècle ! La famille grandissant, il fallait une rénovation à la maison.