Les raisons de rénover sa cuisine sont nombreuses et s’il y en a une qui, aux yeux des propriétaires, justifie amplement la dépense, c’est bien le fait de vendre sa maison au meilleur prix possible. Cette motivation bien spécifique influencera d’ailleurs les choix à effectuer pour réaliser ce projet. Pourquoi ? Parce qu’au-delà de ses goûts personnels, on cherchera à plaire à un acheteur potentiel.
Vous serez sans doute rassurés d’apprendre que le retour sur investissement de ce type de travaux de rénovation de maison dépasse les 75% …
Rénover la cuisine en prévision de la vente
Pensez à votre clientèle cible
Comme vous rénovez pour améliorer vos chances de vendre, vous devez penser à ceux qui risquent de s’intéresser à votre demeure. Leur style de vie ainsi que le nombre d’occupants sont des éléments fondamentaux à considérer. Vous pourriez ainsi vous poser ces questions, avec votre artisan rénovation de cuisine :
• La cuisine sera-t-elle un espace surtout fonctionnel ou bien la convivialité constitue un point important ?
• Un comptoir à déjeuner est-il plus approprié qu’un îlot ?
• Quel modèle de cuisine favoriser ? En I, en U, en L ou en G ?
Ces questions raffineront votre réflexion et pourront vous aider à prendre les bonnes décision.
Un plan adapté à votre maison et aux tendances actuelles
Les grandes tendances en architecture et en design peuvent également vous éclairer, comme celle du hiving, qui remplace graduellement le cocooning (Le hiving, dont le nom fait référence à l’activité d’une ruche, préconise l’ouverture de la maison sur les pièces communes).
Pour rivaliser dans le marché, vous devriez aussi vous faire une idée des cuisines qui sont offertes dans les maisons en vente dans votre quartier et que l’on retrouve sur Internet, par exemple.
Une fois ces paramètres considérés, il faut calibrer les choix en fonction de ce qui convient le mieux à votre maison elle-même. Une cuisine fraîchement rénovée dont le style détonne complètement avec l’ensemble ne serait pas souhaitable. Pour vous accompagner dans ces choix, n’hésitez pas à demander les conseils d’un design d’intérieur ou d’un spécialiste en home staging.
Rénover sa cuisine : À quel coût ?
Malgré la perspective d’un excellent retour sur investissement, vous ne souhaitez probablement pas injecter une petite fortune dans une propriété que vous allez vendre. Après tout, vous aurez bientôt une nouvelle maison à bichonner !
Dans cette perspective, choisissez des produits et matériaux qui procurent un look impeccable et un bon rapport qualité/prix. Le bois et le granit possèdent un charme unique, mais certains finis modernes donnent également d’excellents résultats, et ce, pour une fraction du prix.
À moins qu’il ne soit question d’une résidence de prestige, vous gagnerez définitivement à dénicher des matériaux de qualité à prix raisonnable.
Quelques suggestions d’économies dans cette rénovation :
- Si vous jouez l’autonomie, sachez que le montage des meubles en kit, même s’ils sont de bonne qualité, est parfois risqué en termes de temps et d’erreurs fatales.
- Une cuisine aux formes peu ordinaires : arrondies, suivant les anfractuosités des murs, les recoins…, qui nécessitent l’intervention de spécialistes, sont onéreuses. Préférez les portes qui dissimulent ou l’utilisation astucieuse de l’imperfection murale.
- Si l’îlot central dans votre projet de cuisine exige des travaux coûteux de plomberie et d’électricité pour être opérationnel, acceptez qu’il ne soit « que » pôle repas. Pourquoi ne pas lui adjoindre un comptoir à proximité des accès en eau et électricité ?
- Avec le chiffrage de la pose, pensez aux détails : raccordement des écoulements évier et lave-vaisselle, bordures du plan de travail, joints à la crédence, plinthes, facilité d’accès aux prises électriques, rallonges si nécessaires…
- Le devis vous convient après comparaison des offres d’artisans, le style est à votre goût, la qualité des meubles est satisfaisante, les prix sont comparables ou compétitifs, vous n’avez rien oublié ? La pose des meubles et de l’électroménager est prévue en tout ou partie par un professionnel de la cuisine. Il ne reste qu’à vérifier la qualité du Service Après-Vente : pièces, main d’œuvre, déplacement et durée d’assurance…
Des choix de rénovation sensés, des efforts récompensés
En prenant en considération ces quelques lignes directrices, vous réussirez sans aucun doute à rendre votre cuisine très attrayante. Cette mise en valeur pourrait d’ailleurs s’avérer votre meilleure décision pour vendre rapidement et au meilleur prix…
Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com
➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !
- Portrait d’Atelier Fabricaré, une agence d’architecture à Paris
- Portrait de LP-A, une agence d’architecture à Strasbourg
- Comment bien aménager un petit garage ?
- Comment transformer un petit appartement en Airbnb ?
- Rénover une maison à Paris ? La meilleure décision pour créer un lieu de vie contemporain