Conseils architecte agrandir son bien

Agrandir son habitation par …

Une extension

Décider d’agrandir son bien par une extension nécessite un espace extérieur de taille suffisant pour accueillir une nouvelle surface habitable autour de son habitation. Une extension permet alors de gagner en mètres carrés et ainsi que d’augmenter la valeur de votre bien.

Une extension peut être utilisée pour agrandir une pièce existante. Par exemple, vous pouvez agrandir votre espace cuisine-salle à manger pour pouvoir y cuisiner plus confortablement ou alors créer une grande suite parentale. Par ailleurs, vous pouvez aussi décider de créer une extension non attenante au bâti déjà existant, pour y installer un studio, un garage ou encore un bureau, très à la mode en ces temps de télétravail. 

Une surélévation

Si vous ne bénéficiez pas assez d’espaces extérieurs, il est toujours possible de créer une extension en hauteur. Une surélévation vous permettra de concevoir un étage en plus pour créer une grande surface habitable supplémentaire. 

Avec la création d’un étage en plus, vous pourrez rajouter de nouvelles chambres, par exemple ! Attention, une surélévation vous permet de rajouter un étage au corps du bâti déjà existant. Ce type d’extension par en hauteur peut alors être contraignant et pourrait nécessiter de lourd travaux comme la démolition de l’ancienne toiture. 

L’aménagement de combles

Un grenier qui prend la poussière ? Des combles non exploités ? Pourtant, ils pourraient vous aider à gagner en surface habitable avec des espaces déjà présents dans votre habitation.  

Selon leurs superficies, vous pouvez créer une voire plusieurs pièces ! Les aménager vous fera gagner une chambre ou un espace cinéma par exemple.

Découvrez ici nos conseils pour rendre vos combles le plus lumineux possible !

La création d’une mezzanine

Si vous ne souhaitez pas agrandir votre maison en utilisant vos espaces extérieurs, vous pouvez favoriser l’optimisation de votre intérieur. À la suite d’aménagements de combles ou si vous bénéficiez déjà d’une bonne hauteur sous plafond, il pourrait être intéressant de créer une mezzanine. 

Celle-ci pourrait bénéficier de la lumière naturelle des autres pièces, tout en agrandissant des espaces plus ouverts. Une mezzanine pourrait vous permettre d’installer un nouveau bureau pour le télétravail, une chambre d’amis, ou encore un espace jeux. 

La création d’une véranda ou d’un jardin d’hiver

Grâce à ses grandes ouvertures vitrées, une véranda peut vous faire bénéficier d’une grande quantité de luminosité. Sa création est utile pour agrandir votre habitat et prolonger une pièce existante. Vous pourrez y aménager une nouvelle cuisine avec une grande salle à manger baignant dans la lumière naturelle. Une véranda vous donnera la possibilité de profiter de vos extérieurs été comme hiver

Être accompagné pour son projet d’agrandissement

Un projet d’agrandissement a pour objectif d’harmoniser et d’optimiser les espaces pour gagner en surface. Agrandir est l’intervention parfaite pour apporter du cachet à votre habitat. Cependant, cette étape qui permet de gagner et d’optimiser les espaces est parfois synonyme de confusion.  

Chez Archibien, nous pensons qu’être accompagné, c’est être assuré de mener son projet à bien. Courtiers en architecte, nous réalisons pour votre projet, un concours entre trois agences d’architectes locale. Avec vous, un chargé de projet Archibien, réalise votre cahier des charges. Puis, il organise les visites sur lieux des agences sélectionnées par nos soins. Quatre semaines plus tard, celles-ci vous présentent leurs idées et c’est alors à vous de choisir LE projet avec lequel avancer.

Vous souhaitez agrandir votre habitation mais vous ne savez pas vers quel projet réaliser ? Faites appel à nos architectes à Annecy et partout en France. Ils sauront répondre à toutes vos problématiques d’espaces. 

Architecte : Nodopía, Arquitectura y Diseño

© Photographies : Germán Cabo

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !