Le projet de duplex
Le couple avait déjà bien réfléchi à son projet de duplex. Une fois les combles au-dessus de l’appartement achetés à la copropriété, il était possible de se projeter dans l’agrandissement. Les porteurs de projet souhaitaient par ailleurs rendre plus fonctionnels les lieux et les remettre au goût du jour. La cuisine, les pièces d’eau étaient en effet démodées.
Le couple ne souhaitait pas de suite parentale, préférant favoriser les espaces de jour. La cuisine, lieu de vie à part entière, devait être un élément central du projet.
Au sein du foyer on regarde très peu la télévision. Elle fonctionne seulement pour les soirées films et séries en tous genres. Ainsi, il était donc pertinent de créer un espace dédié, en dehors du salon, pour cela.
Le télétravail prenant une place prépondérante dans la vie de Loïc, il fallait intégrer un lieu dédié. Celui-ci devait compter un grand écran d’ordinateur et des rangements de dossiers. Aussi, l’accueil régulier des parents du couple imposait la création d’un troisième espace nuit, disposant de son intimité.
Enfin, il était primordial de tenir compte de la présence du chien dans le foyer. Ce labrador avait l’habitude de dormir dans le salon, et ne devait pas pouvoir monter dans le futur étage.
Les porteurs de projet avaient déjà déniché certaines idées d’aménagement intérieur, glanées sur le web. Le style japonais, les panneaux en bois et autres claustras, principalement de tons clairs et naturels avaient suscité leur intérêt. Sobriété et minimalisme étaient les maîtres-mots de leur projet de duplex. Par ailleurs, le couple rêvait aussi de pouvoir disposer d’un mur végétal dans son appartement.
“Nous avons toujours regardé des chaînes Youtube à propos d’espaces contraints et minimalistes, notamment au Japon. Nous souhaitions imaginer notre lieu de vie en ce sens.”
Laëtitia et Loïc, Les porteurs de projet.
Découvrez l’appartement avant les travaux :
Les contraintes
L’une des contraintes du projet a bien sûr été la première étape : l’acquisition des combles auprès des copropriétaires.
Lors de l’achat du bien, la luminosité naturelle du lieu avait été décisive. Ainsi, les propositions des agences sélectionnées par Archibien devaient conserver, voire maximiser la luminosité générale.
Avec l’arrivée du premier enfant du couple, l’aménagement d’une chambre supplémentaire était impérative. Une contrainte au vu de la surface initiale de l’appartement !
“L’acquisition des combles nous a permis de rester habiter ici, en se projetant dans cet agrandissement.”
Laëtitia et Loïc, Les porteurs de projet.
D’autre part, il ne fallait pas oublier la présence du chien dans les lieux, notamment pour le choix des revêtements de sol qui ne devaient pas être trop fragile, ou trop blanc.
Archibien entre en jeu !
Le projet avait déjà été amorcé en 2017. Cependant, il a vite été mis de côté par le couple car il était devenu difficile de le gérer tout seul. Mais en découvrant Archibien, le projet a pu être relancé !
Laëtitia et Loïc cherchaient dorénavant un accompagnement complet : conception, étapes administratives, choix des artisans, suivi des travaux… Leur chargé de projet Archibien a pu les aider dans la définition de leur cahier des charges. Il a ainsi compilé leurs besoins, leurs attentes, leurs envies, leur budget…
Archibien a ensuite sélectionné dans son réseau d’agences d’architectures locales les trois plus pertinentes pour ce projet d’aménagement de combles pour créer un duplex.
Les agences sélectionnées ont alors eu la possibilité de visiter les lieux et de rencontrer le couple. Des questions complémentaires leur ont permis d’affiner les enjeux du projet.
Archibien a ensuite cadré la consultation pour que, quatre semaines après, les agences puissent présenter leurs propositions de projets de duplex. Leurs livrables devaient comprendre des plans 2D, des images 3D, des budgets estimatifs, un planning, des explications et des inspirations. Ces éléments ont permis au couple de comparer les différentes propositions et profils de professionnels. Organisé sous la houlette d’Archibien, le concours a ainsi permis au couple de sélectionner LE projet vers lequel avancer, dans un temps record.
Découvrez les différents projets, et celui retenu !
Les 3 propositions des agences
Appartement nantais « not too small » – Agence ENOA
Pour cette agence, l’objectif de la proposition est de conserver à la fois de beaux volumes tout en gardant la luminosité naturelle et en essayant de créer un espace de vie supplémentaire. Dans les combles, il est question d’aménager une chambre ou une pièce de vie. Pour y accéder l’escalier proposé prend forme depuis un meuble mural pour un effet plus minimaliste. Derrière celui-ci, le mur blanc est imaginé pour devenir l’espace « projection séries/films » afin de remplacer la télévision. Grâce au mur porteur, une cloison vient se prolonger derrière le salon pour créer la chambre du futur enfant. Une verrière s’installe dans la chambre enfant, pour permettre de garder la luminosité naturelle de l’appartement, jusque dans les pièces de vie.
T4 minimaliste et chaleureux – Agence BLDB
L’idée générale est ici de transformer le T2 en T4, en récupérant la surface des combles et en re-découpant l’espace existant. Dans les combles vient s’installer une chambre en mezzanine ouverte sur la cuisine et le salon. D’un côté, la chambre du couple est ainsi créée. Côté salon, une paroi en bois offre de nombreux rangements, et intègre l’escalier menant à la mezzanine. Le couloir d’accès à la chambre comprend quant à lui un coin bureau confortable. Dans la cuisine, un grand linéaire prend place sous la fenêtre, complété par un îlot et une table sur-mesure pouvant accueillir six personnes. Pour laisser entrer encore plus de lumière naturelle, deux fenêtres de toit viennent s’installer au-dessus de la mezzanine. Enfin, l’agence a pris le parti de mettre en avant les agencements sur-mesure en bois ce qui permet d’apporter une ambiance épurée dans l’appartement.
Chambre suspendue – Agence BLA
Ici, l’architecte propose de créer un plancher en bois qui devient une boîte suspendue, dans les combles acquis. Celle-ci va permettre de créer un couchage supplémentaire de 15 à 20 mètres carrés, qui est suspendu grâce aux murs porteurs existants et par l’ajout de deux poutres en bois massif. Dans l’existant, la salle-de-bains et les W.C sont réaménagés. La future cuisine intègre un grand espace repas autour de l’îlot central, laissant beaucoup de place pour le salon.
Le choix du couple
Après une longue réflexion suite aux présentations des agences d’architectures, c’est celle de l’agence BLBD qui a séduit le couple. Les aménagements de panneaux en bois ont permis de créer une ambiance sobre et épurée, fabriquant à eux seuls la décoration des lieux. La possibilité d’inonder de lumière naturelle les mezzanines grâce aux fenêtres de toit a aussi joué en faveur de l’agence.
Ce qui rend ce projet de duplex unique
À travers le service de concours d’architectes proposé par Archibien, le couple a pu trouver la solution cochant toutes les cases de son cahier des charges initial.
L’appartement baigne désormais dans une lumière naturelle, qui, alliée aux tons clairs des meubles, permet de mettre en valeur les panneaux de bois. Ces éléments se retrouvent en différents endroits du duplex, marquant une ligne directrice générale. La table sur-mesure de l’îlot central est quant à elle pliable : c’est ainsi un gain de place assuré.
Le mur végétal de lichen stabilisé dans la salle-de-bains apporte une touche originale à cet espace très réduit.
Enfin, les combles ont démultiplié les espaces du lieu de vie du couple. Deux mezzanines ont ainsi été créées. L’une au-dessus du salon : un vaste tatami offre un espace privilégié pour les projections cinéma, mais aussi pour l’accueil des invités. Par ailleurs, un second espace en duplex au-dessus de la chambre d’enfant offre du rangement et un coin « cabane » pour plus tard !
© Photographies : Jonathan Letoublon









Vous avez un projet de duplex en tête ?
Vous avez aimé ce projet d’aménagement de combles à Nantes ? Profitez vous aussi de l’expérience d’Archibien pour vous guider dans votre projet de duplex !
Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com
➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !
- Panneaux Solaires Hybrides : La solution écologique pour votre maison :
- « Agrandir notre maison sur ce terrain contraint a été un tour de force. »
- La meilleure solution pour le chauffage écologique et économique
- L’augmentation du prix de l’électricité : Comment faire pour votre entreprise ?
- « La transformation de ces bureaux en un bar-coworking nécessitait de l’intelligence collective ! »
📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com