Illustration de pièce lumineuse pour illustrer l'article d'astuces

Faire attention aux couleurs

La peinture aux murs, ainsi que les couleurs du mobilier jouent un rôle primordial pour réfléchir ou, au contraire, faire obstacle à la lumière naturelle. Le plus simple consiste à opter pour du blanc, qui capte le mieux la lumière et donne une impression de grandeur et de luminosité à la fois. Si vous voulez réchauffer un peu l’ambiance, vous pouvez aussi choisir des tons chauds, comme le taupe. À éviter : les couleurs ternes, qui renforcent la froideur de la pièce.

Choisir les stores appropriés

Il existe une multitude de modèles de stores, qui ont chacun leur propre utilité. Lire cet article vous aidera à comparer les stores et faire le bon choix en fonction de l’effet que vous recherchez. Dans le cas d’une pièce trop sombre, il faudra privilégier un type de voilage qui laisse passer les rayons du soleil, si possible blanc. Exit, donc, les rideaux très opaques et lourds, qui alourdissent la pièce. Ici, il s’agit de jouer sur la transparence et la légèreté, afin d’optimiser la lumière naturelle au maximum.

Les miroirs pour décupler la lumière

Ils ont une double fonction : ils donnent l’impression que la pièce est spacieuse, et y diffusent la lumière. Pour ce faire, il suffit de placer des miroirs en face des fenêtres, afin que les rayons du soleil s’y reflètent et soient distribués dans toute la pièce. N’en déplaise au Roi Soleil et sa Galerie des Glaces à Versailles, votre intérieur sera une vraie source de lumière !

Penser à l’aménagement de l’espace

Il est primordial de bien agencer le mobilier dans la pièce afin de permettre à la lumière naturelle de circuler librement. En effet, si vous placez une très grande armoire juste à côté de la fenêtre, vous risqueriez d’apporter ombre et obscurité à votre intérieur. C’est pourquoi il faut penser à placer les meubles en fonction des fenêtres, et non pas l’inverse. Ne mettez rien devant et orientez la majorité de vos meubles vers ces dernières, afin de profiter au maximum de la lumière naturelle.

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !

shares