Conseils d'architecte aménager de manière optimale un studio

Les studios sont très convoités par les étudiants. La demande locative est forte et beaucoup d’entre eux sont à la recherche de leur premier appartement. D’ailleurs, il n’est jamais trop difficile de trouver un locataire, surtout dans les grandes villes tels que Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse, Nantes ou encore Bordeaux. Ainsi, investir pour rénover, construire et aménager un studio peut être l’un des premiers investissements immobiliers à réaliser.

Aménager un studio : compliqué ?

L’aménagement ou la création d’un studio peut être une tâche délicate. Celui-ci peut être loué par étudiant tout comme par un jeune actif. Ainsi, un studio doit être pensé pour répondre à tout type de besoins, quelle que soit la personne qui le loue. 

Aussi, un studio est toujours délicat à aménager. Il s’agit d’un petit espace, qui ne doit surtout pas être encombré. Pourtant ce n’est pas impossible à réaliser ! 

Quelles solutions d’aménagement pour un studio ?

Structurer l’espace

Avant de commencer à apporter de quelconques rangements ou de la décoration, il faut avant tout structurer l’espace. Dans un studio, tout le nécessaire doit être disponible en seulement une ou deux pièces. Alors, il faut commencer par imaginer des espaces ou recoins agréables à vivre tout en étant fonctionnels. 

Pour structurer l’espace vous pouvez créer un coin nuit, ou regrouper l’espace cuisine avec l’espace repas… De plus, il ne faut pas délaisser les circulations. Si celles-ci ne sont pas optimisées, vous risquez de créer une atmosphère renfermée dans le studio. 

Il faut à tout prix éviter les cloisons fixes dans une habitation avec une pièce principale unique. Les cloisons fixes risquent de trop délimiter l’espace, et de faire perdre de précieux centimètres. L’apport en lumière naturelle pourrait aussi diminuer et rendre l’espace encore plus petit. 

Au contraire il faut essayer de donner une impression de grandeur. Avec des couleurs claires et des séparations minimes comme des claustras ou des paravents. 

Dans un studio, pour bien délimiter les espaces vous pouvez aussi décider de rajouter une mezzanine dans le studio. Elle vous permettra de bénéficier de plus de surface habitable et de créer un espace privilégié. 

Utiliser des rangements fonctionnels

Si la surface exploitable est déjà assez restreinte, il est préférable d’installer des rangements astucieux. Vous pouvez choisir d’utiliser des meubles modulables ou avec des rangements intégrés, comme un lit coffre par exemple. 

Jouer avec la lumière

Pour profiter d’un maximum de lumière, il faut essayer d’éviter de mettre de grands meubles qui pourraient venir casser l’espace et bloquer la circulation de la lumière. Ainsi, il faut penser à la luminosité du studio lorsque que vous allez structurer l’espace. 

Cependant, utiliser des miroirs peut venir aider à laisser encore plus circuler la lumière naturelle au sein du studio. Ils apporteront aussi de la perspective au studio qui semblera alors plus grand qu’il en a l’air. 

Si vous souhaitez tout de même mettre des séparations entre deux espaces du studio, nous vous conseillons de placer des verrières. Celles-ci sont esthétiques et permettent de délimiter des espaces tout en conservant la lumière naturelle. 

Être accompagné pour aménager son studio

Construire et aménager un studio pour le louer est un premier investissement immobilier. Celui-ci doit comprendre toutes les commodités pour accueillir un futur locataire. 

Vous souhaitez vous lancer dans votre premier projet immobilier, néanmoins quelques détails vous font hésiter ?

Chez Archibien, nous croyons qu’être accompagné c’est se donner les moyens de mener son projet de rénovation et d’aménagement de studio a bien. 

Courtiers en architecte, nous effectuons pour vous un concours entre trois agences d’architecture locales. Un chargé de projet Archibien réalise avec vous un cahier des charges qui va compiler toutes vos demandes : besoins, envies, budget, inspirations… Une fois sélectionnées par nos soins, les agences viennent voir le lieu du projet et vous rencontrent par la même occasion. Quatre semaines plus tard, elles vous présentent leurs propositions et c’est à vous de choisir le projet avec lequel avancer. 

Vous souhaitez rénover et aménager un premier studio pour ensuite le mettre en location, vous vous ne savez pas forcement quel choix réaliser ? Faites appel à nos architectes à Lyon et partout en France.

Architecte : Fink+Jocher Architekten und Stadtplaner

© Photographies : Michael Heinrich Fotografie für Architekten

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !