LE PROJET

C’est avec une idée derrière la tête qu’un couple et leurs jeunes enfants a acquit cette maison nantaise des années 1970. Acquise un an auparavant, la maison a certes connu quelques menus travaux de rénovation avant l’arrivée des nouveaux propriétaires, mais un énorme potentiel se cachait alors en son rez-de-jardin.

Comprenant l’entrée principale, un très vaste garage de 75m², une buanderie et une chambre, ce niveau offrait une possibilité… Historiquement bâtie avec les pièces de vie à l’étage, et donnant sur le jardin par un escalier, ce type de maison nécessitait une rénovation profonde pour répondre aux manières de vivre actuelles. La demande est claire : profiter d’une cuisine ouverte sur un nouvel espace de vie, lui même en lien direct avec le jardin. Une partie bureau est également nécessaires, pour gérer les affaires courantes et une partie de la vie professionnelle des maîtres d’ouvrage. Tous ces espaces doivent être ouverts, lumineux et contemporains.

Dans un souci d’économie de budget, l’étage ne peut pour le moment pas être repensé, hormis une remise au propre du toit terrasse. L’ancienne pièce de vie et la cuisine deviennent respectivement salle de jeux avec son coin TV, et la nouvelle buanderie, plus proche des chambres.

Ne sachant pas vers quel architecte se tourner pour leur projet, les propriétaires contactent alors Archibien. Être accompagné pour la définition du cahier des charges, consulter trois architectes nantais qui leur fasse chacun des propositions d’aménagements, et pouvoir choisir ensuite la meilleure option : voilà ce dont ils avaient besoin !

LES CONTRAINTES

Il était impératif de traiter l’isolation du rez-de-jardin, le système électrique, ainsi que le circuit de chauffage. Ces enjeux rognaient d’ores et déjà une partie du budget alloué aux travaux.

Découvrez les photos de l’existant, avant travaux :

Photos existant maison Nantes pour rénovation
Photos garage existant maison Nantes pour rénovation
Photo extérieure terrasse existant maison Nantes pour rénovation

 

LE RÔLE D’ARCHIBIEN

Après avoir défini établi le cahier des charges avec les maîtres d’ouvrage, Archibien a sélectionné trois architectes et architectes d’intérieur capables de répondre à la demande, et de suivre le chantier ensuite. Trois semaines de réflexion et de travail plus tard, ils ont pu présenter leurs propositions aux futurs habitants. Après analyse et comparaison de ces dernières, le couple a pu choisir le meilleur projet à ses yeux, et donc l’architecte avec qui le réaliser !

Présentation des trois propositions Archibien

1. Un jardin d’hiver – Agence Baltique

Les architectes sont partis d’un constat : les circulations actuelles sont plutôt logiques et agréables, le budget servira à maximiser l’espace à vivre, plutôt qu’à modifier la structure interne de la maison. À l’étage, la disposition des pièces et leur fonction est repensée, sans pour autant engendrer de transformations lourdes. Les pièces de vie sont positionnées en front de jardin, le mur est complètement ouvert avec de grandes baies. La cuisine et un second salon sont en second jour.

Planche de proposition de l'agence Baltique
Planche de proposition de l'agence Baltique
Planche de proposition de l'agence Baltique

 

2. Une maison familiale et conviviale – BLDB Architectes d’intérieur et designers

L’ensemble du rez-de-chaussée est rythmé par l’encadrement noir des passages. L’ilôt central apporte un esprit de convivialité dans l’espace cuisine-salle à manger. Afin de bénéficier d’un maximum de lumière, cet espace est ouvert sur le jardin par des grandes baies vitrées. Un espace salle de jeux/bureau donne sur la salle à manger par une ouverture du mur de refend, dans laquelle est implantée le plan de travail du bureau, avec vue sur le jardin. La salle de bains de la chambre attenante est rétrécie au maximum.

Planche de proposition de l'agence BLDB
Planche de proposition de l'agence BLDB
Planche de proposition de l'agence BLDB

 

3. Réinvestir le coeur de vie au jardin – Agence Atelier Deux Points

La distribution intérieure des espaces est entièrement repensée, en intégrant un nouvel escalier en position centrale, intégrant une belle bibliothèque et des espaces de rangements, sans besoin de lumière naturel. Cette colonne vertébrale joue un rôle de ʺcoffre acoustiqueʺ, vis-à-vis des nuisances du rez-de-chaussée vers l‘étage.

Planche de proposition Agence Atelier Deux Points
Planche de proposition Agence Atelier Deux Points
Planche de proposition Agence Atelier Deux Points
 

LE CHOIX DES PORTEURS DU PROJET

Les propriétaires ont opté pour la deuxième proposition (BLDB), qui répondait à leurs besoins d’ouverture avec l’extérieur, tout en rendant les espaces de vie centraux et généreux. La proposition de Lucie et Benjamin, les architectes d’intérieur choisis, ne transforme pas radicalement la maison. Elle se propose comme une solution économique à leurs besoins.

Découvrez en images le résultat final !

Archibien projet rénovation de maison à Nantes. Salle à manger semi ouverte sur le bureau.

* Crédit photo ©Jonathanletoublon *

POURQUOI CE PROJET EST UNIQUE

Changer de maison sans en déménager, voilà ce dont beaucoup d’entre nous rêvent ! Échanger les étages et réorganiser la fonction de chaque pièce laisse l’opportunité aux architectes d’écrire une nouvelle histoire à cette maison de 1970…

Quelques travaux d’ameublement et de rafraîchissement suffisent à changer totalement les espaces et d’avoir l’impression de déménager sans bouger !

Comme ces propriétaires, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com 

shares