Découvrez le portrait de Claire Le Floch, architecte d’intérieur basée dans le département du Morbihan avec qui Archibien a le plaisir d’être partenaire depuis près d’un an…

Le projet sur lequel tu as préféré travailler et pourquoi ?

Je n’ai pas de projet préféré en particulier, j’aime la variété et dans ce métier chaque projet est unique ! J’ai créé mon entreprise il y a seulement 2 ans et demi, je n’ai pas encore assez de recul pour pouvoir choisir.

En ce moment je travaille sur un projet remporté grâce à Archibien. Il s’agit d’un projet qui est toujours en cours de travaux, situé à Arzon. Le projet concerne la rénovation complète d’une maison de vacances de 80m2 à 2 min de la plage qui a une grande valeur sentimental pour ma cliente. Toutes les deux avons développé une relation de confiance et nous partageons une vision commune de l’aménagement d’intérieur.

Ce projet regroupe beaucoup de critères qui me sont chers dans mon travail : la possibilité de travailler de belles matières, des couleurs et de pouvoir mélanger des éléments contemporains et des meubles plus anciens qui ont une histoire.

Ton lieu de vie rêvé ?

Là où je vis actuellement, en Bretagne dans le Morbihan. J’aime le cadre de vie, habiter en ville tout en étant en bord de mer. La région est magnifique, les paysages très variés et encore préservés. Cela m’apaise et m’inspire. J’aime la ville comme la campagne, mais je viens de la campagne et j’ai toujours besoin d’y retourner.

J’ai pu partir travailler et voyager à l’étranger, mais j’ai toujours ressenti le besoin de rentrer chez moi. J’y trouve l’équilibre.

Mais si je devais trouver un autre lieu pour vivre, j’aimerais qu’il regroupe également tous ses critères : San Fransisco, Copenhague, une ville vivante et humaine.

Le client idéal ?

Un client idéal doit être investit dans son projet tout en m’apportant sa confiance. Il faut qu’il ai envie de voir les choses de manières positives et qu’il me fasse confiance tout au long du projet. Quelqu’un qui aime les matières et les couleurs, les matériaux naturels.

Quand le client mais également l’architecte partage une collaboration positive et font en sorte de la conserver tout au long du projet, ce n’est que du bonheur !

Le meilleur projet que l’on puisse te proposer ?

J’aime beaucoup travailler sur les maison des années 30 à 50 de la côte bretonne (Vannes, Lorient, Quimper) ou de belles maisons en pierres comme on peut en trouver dans ma région.

J’adore rénover des meubles et j’aime pouvoir utiliser des éléments existants dans mes projets. Je ne cherche pas à tout enlever dans une maison, je tente toujours de conserver des éléments importants qui font de cet espace un lieu unique.

C’est aussi dans essentiel de réutiliser et de rénover, de préserver ce qui peut l’être. J’essaie de concevoir des projets avec le moins d’impact possible sur l’environnement, d’améliorer l’habitat, d’avoir un impact positif.

Sinon, j’aimerais beaucoup pouvoir travailler sur des projets pour les professionnels, tels des espaces de coworking, des espaces de soins ou des lieux de vie favorisant l’économie sociale et solidaire.

Si j’étais…

Un matériau :

Le bois, le chêne, car je trouve que c’est un matériau dont on ne se lasse pas. Il peut être élégant et fort, il est naturel et renouvelable.

Un bâtiment :

Une tiny house, pour pouvoir emporter son habitat partout !

Une célébrité :

Aucune idée.

➡️ Lisez les autres articles “Portraits d’architectes” !

👇 Lisez aussi les derniers articles du blog !

Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈

shares