François Massin Castan est un architecte diplomé d’état depuis 2017. Il exerce à Nantes au travers de son agence l’Atelier du Ralliement.

Le projet sur lequel vous avez préféré travailler, et pourquoi ?

Il y en a tellement, chacun a sa propre histoire… Je dirais donc : tout ceux qui sont allés jusqu’au bout ! Dès qu’il y a des recherches approfondies sur des mises en œuvre spécifiques, des démarches collectives, des acteurs engagés et des valeurs partagées, il n’y a pas de raison pour que ce soit un projet sur lequel je n’ai pas aimé travaillé. Réponse de Normand, venant d’un Picard !

Votre lieu de vie rêvé ?

L’arche de Noë, pour sa diversité ! Et puis parce que c’est sur l’eau ! Plus sérieusement, je rêve d’un lieu à la fois frugal et collectif, un lieu où l’intime et le partage ont une place commune. En lien avec son environnement est une vertu essentielle. Nomade est un plus.

Le client idéal pour vous ?

Celui qui doute. Ainsi, nous pouvons douter ensemble, et être ouvert ensemble à la surprise, à l’inattendu. Le doute, l’ennui ou encore l’oisiveté sont des valeurs positives et des moments précieux permettant des temps de réflexions qui dépassent ce qu’on a l’habitude de voir, et toutes les habitudes de manière générale. “L’ignorant affirme, le sachant doute“ comme disait Aristote.

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

Un projet qui accompagne et devient le support d’une démarche alternative et/ou radicale. Ou encore un projet dans un environnement très affirmé, comme une forêt dense, ou au milieu d’un lac.  Dans tous les cas, un projet où la matière initiale est riche et féconde. Et plus concrètement, la maison de ma mère, parce qu’elle partage un peu tout cela et que je lui dois bien ça.

Si j’étais

– Un matériau ?

Le bois sans hésiter, il est avec nous depuis toujours et il le sera encore demain.

– Un bâtiment ?

Un kiosque dans un parc, juste de quoi être couvert et faire la fête. 

– Quelqu’un de célèbre ?

Un profil un peu touche-à-tout, curieux et rigoureux, comme Quentin Dupieux par exemple.


L’Atelier du Ralliement sur archibien.com

➡️ Vous avez apprécié le portrait de François Massin Castan ? Lisez les autres articles “Portraits d’architectes” !

👇 Lisez aussi les derniers articles du blog !

Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈

shares