Le projet sur lequel vous avez préféré travailler, et pourquoi ?

Une rénovation de maison des années 30, la mienne à vrai dire. C’est un vrai sujet d’expérimentations ! 

Nous sommes dans un site enclavé, humide, une maison non entretenue ou mal qu’il a fallut « déshabiller” de toutes ses années d’occupations. Nous sommes en phase reconstruction, où nous utilisons les mêmes matériaux qu’avant mais qu’il faut mettre en oeuvre différemment avec une attention particulière pour ne pas créer de nouvelles pathologies… J’adore parce que j’ai le droit de tester, me tromper et recommencer et cela me sert pour mes autres projets. 

Votre lieu de vie rêvé ?

Le blockhaus sur la plage de la Torche ( avec une gigantesque fenêtre vue mer et  2 – 3 aménagements pour le confort bien évidement…). Etre indélogeable, à l’abris, aux premières loges du plus magnifique des spectacles. J’aime l’idée de passer la tête dehors, prendre un sacré bon bol d’air et rentrer à l’abris. Ça c’est un lieu rêver d’hier, il faudra me reposer la question au printemps ! 

Le client idéal pour vous ?

Le client qui ne te dira jamais « j’ai peur de m’en lasser » ou «  je veux comme les Duponts, tu sais leur maison… » ou «  j’ai vu ça sur Pinterest, ça cartonne » 

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

Le lieu chargé d’histoire, l’église désacralisée, le manoir, j’aime bien les vieilles choses à rénover et transformer, j’aime bien les surprises de la rénovation, comprendre comment cela a été fait et finir par défaire ou refaire. 

Si j’étais…

– Un matériau :

La pierre ou le plâtre, dénominateur commun le coté froid mais solide qui me plait. 

– Un bâtiment :

Peter Einsenman, le mémorial de Berlin, ou celui de Pingusson à Paris, des lieux qui te ramène à l’essentiel, la terre, le ciel et les autres .

– Quelqu’un de célèbre :

Molnar, Nemours, Hartung, Soulages, Morellet, Pincemin, que des artistes inspirant !


➡️ Lisez les autres articles “Portraits d’architectes” !

👇 Lisez aussi les derniers articles du blog !

Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈

shares