Pierre Delahaye est l’un des deux fondateurs de l’agence Atelier Neizh basée dans le Morbihan. L’agence intervient sur des projets en Bretagne.

Le projet sur lequel vous avez préféré travailler, et pourquoi ?

Chaque projet apporte son lot de détails à étudier, c’est cela qui nous intéresse. Nous ne préférons pas un projet à un autre car c’est dans la diversité que nous nous épanouissons.

Néanmoins, il y a tout de même un projet particulier pour moi. Il s’agit de la rénovation de ma future habitation. C’est l’occasion d’expérimenter différentes techniques autour de l’autonomie énergétique et du bioclimatisme, sujet qui nous semble primordial aujourd’hui.

Votre lieu de vie rêvé ?

La Bretagne où je vis, et particulièrement ses nombreux paysages : rivières, forêts, campagnes, côtes sauvages… C’est cela qui me plait : l’immersion en pleine nature.

Le client idéal pour vous ?

Le client idéal pour moi est une personne curieuse, ouverte à la discussion et à l’échange, prête à se remettre en question tout en ayant ses propres convictions.

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

Chaque projet s’inscrit sur un territoire et s’entoure d’un contexte : végétation, topographie, environnement bâti…

Le meilleur projet qu’on puisse demander est celui qui respecte ce contexte, tant dans la forme, avec une insertion fine sur le site, que dans le fond. Nous aimons travailler avec des matériaux nobles, bruts et naturels, fruits du territoire. Une architecture frugale, sans artifice, voilà une demande qui nous plait.

Si j’étais…

– Un matériau :

Le Bois pour sa durabilité, son élégance, sa noblesse. Cette ressource inépuisable peut se retrouver à toutes les échelles dans un bâtiment, de la charpente au mobilier, en passant par le bardage ou le plancher. C’est un matériau qui nécessite un savoir faire d’une grande richesse et qui a cette qualité d’évoluer dans le temps, en fonction des facteurs naturels.

– Un bâtiment :

La Simpson-Lee House de Glen Murcutt : une architecture résumée dans sa coupe transversale, une attention portée à chaque détail, une réflexion bioclimatique, un lien fort entre la maison et son environnement…

– Quelqu’un de célèbre :

Jack Kerouac, pour sa prose spontanée et son amour du voyage.

➡️ Lisez les autres articles “Portraits d’architectes” !

👇 Lisez aussi les derniers articles du blog !

Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈

shares