raccordement éléctricité

Vous planifiez d’emménager dans un bâtiment neuf ou vous êtes en train de faire construire votre nouvelle habitation ? Que ce soit pour l’eau, l’électricité ou internet, vous allez nécessairement devoir passer par la case raccordement. Nous savons à quel point les démarches de ce type peuvent être décourageantes. C’est pourquoi nous allons vous expliquer point par point comment les effectuer sereinement et simplement.

Raccorder mon logement au réseau d’eau

Fraîchement propriétaire d’un terrain ou d’une maison, vous devez penser dès maintenant à raccorder votre future habitation à l’eau. Pour se faire, vous devrez faire appel à deux domaines distincts : public et privé. Dans un premier temps, vous devez vous raccorder au réseau public de distribution d’eau de la ville. C’est le domaine public. Pour cela, vous devez solliciter la mairie qui après étude de votre dossier enverra un expert pour poser votre compteur et raccorder votre propriété au réseau public.

Il vous faut maintenant relier votre future habitation au compteur d’eau par le biais de canalisations. Pour cela, vous devrez vous-même faire appel à un professionnel du bâtiment afin d’effectuer le raccordement.

Attention, les démarches de raccordement à l’eau peuvent prendre un certain temps. Si vous souhaitez bénéficier d’eau sur votre chantier, il est important d’effectuer la demande dès que votre permis de construire vous est accordé. 

Vous vous demandez sans doute combien les travaux vont vous coûter. Et bien, sachez que si leur intégralité se déroulent sur la voie publique, le raccordement sera pris en charge par votre commune. En revanche, s’il est nécessaire d’ajouter des canalisations sur votre propriété pour atteindre votre habitation, ces travaux devront être réalisés par un artisan privé et ils seront à votre charge.

Raccorder mon logement à l’électricité

Tout comme pour l’eau, bénéficier de l’électricité sur sa nouvelle peut prendre un certain temps. En effet, les délais varient entre quatre et six mois. Même pour un raccordement simple, il faudra compter au minimum deux mois d’attente. De plus, plus le raccordement sera compliqué, plus la facture sera salée. En effet, elle est généralement comprise entre 500 et 2500 Euros.

En règle générale, vous devrez faire une demande de raccordement sur enedis.fr, principal gestionnaire de réseau électrique en France. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie pour effectuer les démarches, il fera dans ce cas-là, office de médiateur.

Une fois votre dossier étudié, Enedis vous propose un devis détaillé des travaux à effectuer. Vous avez alors trois mois pour l’accepter avant qu’il ne devienne caduc. Il est maintenant possible de prévoir la date de début du chantier.

Une fois celui-ci terminé, un technicien devra venir vérifier la conformité de l’installation. Sans son passage, impossible de mettre son nouveau compteur électrique en service. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre nouveau fournisseur qui transmettra à Enedis votre demande de mise en service.

Raccorder mon logement à internet

Maintenant que vous avez l’eau et l’électricité, la seule chose qu’il vous manque c’est internet et le téléphone. Votre logement pourra être relié soit à l’ADSL/VDSL ou à la fibre, si les installations le permettent. Pour ouvrir sa ligne téléphonique et internet, vous devez, si vous en avez un, vous rapprocher de votre opérateur actuel, qui effectuera les démarches pour vous. Si vous n’avez pas de fournisseur de téléphonie vous pouvez : soit souscrire un abonnement si la ligne est encore active, soit si le logement est inoccupé depuis plus de six mois effectuer une demande d’ouverture de ligne. Une fois cela fait, vous pourrez souscrire un nouveau contrat où vous le souhaitez.

Concernant le coût de l’installation, celui-ci varie selon votre opérateur mais ne devrait pas dépasser les 69,99 euros.

Si vous emménagez dans un immeuble neuf, il y a de grandes chances que le bâtiment soit pré-câblé et que la seule chose que vous ayez à faire est de demander l’ouverture de votre ligne dans votre nouveau logement. Une opération bien plus simple et qui plus est est gratuite.

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !

shares