Par manque de temps et de compétence en la matière, le jeune couple tenait à être accompagné dans la rénovation de leur appartement, depuis la définition du projet jusqu’au choix des meubles. Archibien a su répondre à leur besoin !

Trois critères essentiels étaient à prendre en compte dans la rénovation du bien :

  1. Des délais courts et un budget juste : le couple souhaitait emménager le plus rapidement possible ;
  2. Beaucoup de lumière : l’appartement est très profond et mono-orienté ; une série de pièces se trouvaient en second jour et il était nécessaire de valoriser tous les espaces ;
  3. Une proposition globale : Orphila et Chaolun désiraient recevoir une proposition d’architecte globale, allant de l’aménagement des espaces jusqu’à la décoration intérieure.

Avant d’emménager et d’installer nos meubles, nous voulions donner une nouvelle esthétique à notre appartement. Nous souhaitions créer une atmosphère qui nous ressemble. ” explique Chaolun.

Voici l’appartement avant les travaux :

Photo avant travaux pièce à vivre de l'appartement - Archibien

Photo avant travaux chambre de l'appartement - Archibien

Photo avant travaux salle de bain de l'appartement - Archibien

Le rôle d’Archibien ?
Une fois les attentes et besoins du couple rédigés dans un cahier des chargesArchibien a sélectionné trois architectes qui correspondaient au mieux à leurs attentes. Les architectes avaient alors trois semaines pour étudier le projet et redessiner l’appartement selon les critères imposés. Orphila et Chaolun ont reçu directement les esquisses chez eux, ils n’avaient plus qu’à choisir !


Présentation des 3 propositions Archibien

1- “Vue traversante”, par l’architecte Philippe Sepulveda

Dans cette première proposition, la distribution des pièces est réorganisée autour d’une grande verrière qui permet de clore la cuisine tout en laissant passer le regard depuis l’entrée jusqu’au salon. 

Planche A pour la rénovation d'un appartement à Courbevoie par Archibien
Planche A photos pour la rénovation d'un appartement à Courbevoie par Archibien
Planche A plan pour la rénovation d'un appartement à Courbevoie par Archibien

2- “1 + 1 + 1”, par l’architecte Suleima Ben Achour

Le plan suivant s’organise suivant deux directions : les pièces humides sont situées au fond et les pièces à vivre en façade. Les espaces privés sont sur les côtés, et le salon, pièce de vie se trouve au centre de l’appartement. La communication entre les espaces est originale et passe à travers des cloisons coulissantes.

Planche B pour la rénovation d'un appartement à Courbevoie par Archibien
Planche B illustrations pour la rénovation d'un appartement à Courbevoie par Archibien
Planche B plan pour la rénovation d'un appartement à Courbevoie par Archibien

3- “Aquarium”, par l’architecte Florian Lefebvre

Tout l’enjeu du projet est de remettre la pièce de vie en valeur en ouvrant l’espace et en faisant communiquer facilement les pièces. Ici la cuisine, est conçue de manière à offrir une vue sur l’ensemble du salon. 

Planche C pour la rénovation d'un appartement à Courbevoie par Archibien
Planche C photo pour la rénovation d'un appartement à Courbevoie par Archibien
Planche C plan pour la rénovation d'un appartement à Courbevoie par Archibien

Le choix du couple :

La vue traversante de Philippe Sepulveda a séduit le couple qui souhaitait modernisme et luminosité dans son appartement. La cuisine, placée au coeur de la pièce de vie est un élément central et très convivial. 

“Le couple souhaitait une cuisine ouverte, contemporaine et qui pouvait leur permettre de préparer les repas tout en veillant sur leur fils”, précise Philippe, l’architecte lauréat.

Ce qui rend ce projet unique ?

Le défi était de valoriser tous les espaces d’un appartement tout en profondeur et avec une seule orientation : la cuisine transparente et un plan plus ouvert a permis d’apporter la lumière partout.

Le mot de la fin : Les propriétaires sont ravis de l’aménagement et de l’aventure : passer par un architecte, c’est participer au projet à toutes les étapes, en confiance, avec des conseils et de la visibilité sur les prix et les délais.

* Crédit photo ©Jonathanletoublon *

Comme Orphila & Chaolun, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com 
shares