Si l’on souhaite exploiter au mieux sa surface habitable, chaque mètre carré peut être utilisé d’une manière ou d’une autre pour optimiser de petits espaces. Il faut tirer profit de chaque pièce, quel que soit son logement : studio, appartement, chambre sous les toits, pavillon, maison…
Aménager de petits espaces n’est pas si simple. Il faut réussir à les rendre à la fois fonctionnels et esthétiques, sans tomber dans un aménagement étouffant et trop chargé en mobilier.
Vous commencez à voir disparaître à vue d’oeil la place dans votre habitation ? Et vous entendez souvent « il y a plus de place ! » ? Il existe pourtant des astuces pour optimiser chaque espace, voire même les rendre plus grands !
Improviser de nouveaux rangements
Si vous bénéficiez de très peu de surface au sol pour installer des meubles de rangement, vous pouvez invertir les murs et en installer en hauteur. Qu’elles soient suspendues ou murales, des étagères peuvent être la solution à privilégier. Elles apportent une touche de décoration, tout en vous évitant d’utiliser des meubles encombrants.
Aussi, si vous bénéficiez de renfoncements non exploités comme une niche dans un mur ou une ancienne cheminée, il est possible de créer des rangements sur-mesure. Notre conseil : pour apporter un aspect moderne et naturel, installez des planches de bois découpées à la bonne taille, pour créer des rangements sur-mesure où vous le souhaitez !
Créer des espaces modulaires
Créer des espaces modulaires permet d’instaurer du volume grâce à des effets subtils, qui donneront de la profondeur à vos petits espaces.
Pour apporter du volume vous pouvez jouer sur les décorations, tels que la couleur des murs : avec un effet brique, en couleurs ou en bois.
Ou alors vous pouvez utiliser votre mobilier. Il peut être une des solutions pour l’aménagement de petits espaces. Attention cependant, à ne pas encombrer les circulations avec. Pour optimiser leur utilisation, il serait judicieux de favoriser des mobiliers avec des rangements intégrés : un lit coffre, une tête de lit avec une bibliothèque… Ainsi, vous gagnerez en volume et en rangement !
Astuce : jouer avec la lumière et la perspective
Pour faire paraître vos petits intérieurs plus spacieux, il serait intéressant de travailler sur la luminosité présente à l’intérieur. Plus votre habitation est claire et lumineuse, plus elle va sembler grande et ouverte. Alors, installer un jeu de lumière avec des appliques ou installer une verrière à la place d’un ancien mur pourrait être un réel atout.
Aussi, nous vous conseillons d’installer quelques miroirs dans les espaces qui vous semblent renfermés. Ils permettront de donner de la perspective à vos intérieurs.
La solution radicale
Même après avoir optimisé vos espaces, vous trouvez toujours que la place vient à manquer ?
Vous pouvez alors choisir une solution plus radicale : construire une extension ou une mezzanine. Pour plus d’informations sur ce type de projet, vous pouvez lire directement notre article sur ce sujet !
Être accompagné pour trouver la meilleure solution
Chez Archibien, nous pensons qu’être accompagné, c’est se donner la possibilité de trouver la solution qui vous correspond.
Courtiers en agences d’architecte, nous réalisons pour vous, un concours sur-mesure entre trois agences locales. Un chargé de projet Archibien crée avec vous, un cahier des charges compilant tous vos besoins et attentes. Il organise ensuite la visite sur les lieux des agences sectionnées par nos soins. Quatre semaines plus tard, elles vous présentent leur projet et c’est alors à vous de sélectionner le projet avec lequel avancer. Un vrai concours d’architecte sur-mesure !
Vous rechercher à réaménager vos espaces pour les optimiser mais vous ne savez pas vers quel projet avancer ? Faites appel à nos architectes à Annecy et partout en France. Ils sauront répondre à toutes vos problématiques d’espaces.
Architecte : Nop Arquitetura
© Photographies : Juliano Colodeti – MCA Estúdio
➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !
- “Agrandir notre appartement était nécessaire pour accueillir notre premier enfant.”
- “Pour notre petit dernier, l’agrandissement de notre maison était nécessaire.”
- Portrait de l’agence DEAR, architectes
- Portrait de l’agence COBE Design, architectes
- “Surélever les combles de l’immeuble nous a permis de créer un petit duplex.”