Cette maison de ville a été divisée en deux appartements sur les deux premiers niveaux il y a quelques années, et le dernier étage n’a jamais été réaménagé bien que la cage d’escalier y conduit encore. Le commanditaire souhaite ouvrir les espaces pour les refaire communiquer entre eux. Il s’imagine une grande pièce de vie ouverte sur la rue ainsi qu’un espace extérieur pour installer une petite table, idéalement avec un patio. Pour cette première maison qui lui appartient, Pierre ne veut pas faire d’erreur et être bien conseillé, tout en ayant la possibilité de choisir entre différentes propositions : il a donc choisi de passer par un architecte.

Après avoir visité une maison à rénover mais ne sachant pas comment l’agencer et créer un extérieur, j’étais à la recherche d’une structure pouvant m’apporter des solutions et des idées. Passer par un architecte est devenu une évidence.” explique Pierre.

Ci-après découvrez les photos avant travaux :

Le rôle d’Archibien ?
Une fois les attentes et besoins du client rédigés dans le cahier des chargesArchibien a sélectionné les trois architectes qui correspondaient au mieux aux attentes de Pierre. Les architectes avaient alors trois semaines pour étudier le projet et redessiner la maison rêvée pour le propriétaire. Ce dernier a reçu directement les esquisses chez lui, ensuite il n’avait plus qu’à choisir !


Présentation des 3 propositions Archibien

1- “Libérer les espaces”, par l’architecte Aurélie Claustres

Avec l’objectif d’ouvrir au maximum les espaces de vie, la solution trouvée par l’architecte est de concentrer toutes les pièces secondaires et les rangements autour de l’escalier. Celui-ci devient alors la colonne vertébrale de l’habitation. Le patio prend place entre les pièces de vie et la cuisine, afin de profiter pleinement d’un repas à l’air libre ou d’un moment “farniente”.  

Planche A, maison de Vannes par Archibien
Planche A, maison de Vannes par Archibien
Planche A, maison de Vannes par Archibien

2- “À ciel ouvert”, par l’architecte Sébastien Jeanne

La création du patio devient le coeur de la maison, offrant un espace extérieur agréable et intime malgré la proximité de la rue. À l’étage, l’architecte a pris le parti d’installer une double porte accordéon pour que deux pièces de vie distinctes puissent devenir un seul et grand espace.

Planche B, maison de Vannes par Archibien
Planche B, maison de Vannes par Archibien
Planche B, maison de Vannes par Archibien

3- “Maison de ville”, par l’architecte Stéphanie Mahé

Les pièces de cette maison sont en enfilade et disposent donc de très peu de lumière naturelle : la création d’un patio permettra alors d’apporter de la luminosité et de la chaleur à l’habitation. Pour faciliter la circulation, les espaces sont réaménagés et le couloir pour accéder au patio est surélevé.

Planche C, maison de Vannes par Archibien
Planche C, maison de Vannes par Archibien
Planche C, maison de Vannes par Archibien

Le choix de Pierre :

Libérer les espaces et concentrer les rangements autour de l’escalier, une idée ambitieuse pour l’architecte Aurélie mais qui a su séduire le commanditaire ! C’est donc avec elle qu’il a choisi de rénover sa maison, pour son premier grand projet immobilier.

“Le patio offre une mise en lumière naturelle des espaces du rez-de-chaussée. C’est l’atout charme de ce projet ! ”, Aurélie, l’architecte lauréate.

 

Ce qui rend ce projet unique ?

Ranger des planches de surf dans une petite maison de ville sans jardin ni garage n’est pas chose aisée ! La solution a été de créer un faux-plafond dans l’entrée de la maison, de telle sorte que les planches sont rapidement cachées… et ressorties !

Rénovation d'une maison à Vannes par Archibien et son architecte

Par ailleurs, l’ouverture d’une partie de toiture a permis la création d’un patio extérieur, mais aussi d’une terrasse sur les toits : la maison bénéficie désormais de lieux de vie en plein air !

Le mot de la fin : Ce premier achat immobilier était très important pour Pierre. En faisant appel à un architecte pour ses travaux, il a bénéficié d’un accompagnement sur-mesure. Il vit désormais dans une maison à son goût et qui lui ressemble, comme il le souhaitait !

* Crédit photo ©Jonathanletoublon *

Comme Pierre, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois agences pour concevoir votre projet. Elles vous livrent leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com 

 

📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

shares