Conseils d'architecte créer dépendance maison

Construire une dépendance peut être une des solutions pour agrandir la surface habitable dont vous êtes propriétaire. Par les temps qui courent, les moments passés chez soi sont de plus en plus importants.

Les moments en famille et entre amis peuvent motiver le choix de créer un espace dédié pour les soirées, et repas partagés. Cependant, une dépendance est aussi une solution pour créer un espace différent comme une salle de jeux, de sport, de musique, une cuisine d’été ou même un studio indépendant à mettre en location. 

La création d’une dépendance est une clé d’agrandissement de propriété, qui peut soit faire partie de la maison comme une extension ou alors être totalement indépendante de celle-ci. 

Les démarches en amont de la création d’une dépendance 

Avant de se lancer dans un projet d’agrandissement, il est nécessaire de connaître les règles et contraintes en cas de nouvelle construction. Votre projet devra respecter le règlement du PLU (Plan Local d’Urbanisme). 

La consultation des documents d’urbanisme, disponibles en marie, est la première étape avant d’imaginer un quelconque agrandissement. Ces documents permettent de savoir ce que vous avez le droit de faire concernant de nouvelles constructions sur votre terrain : sa surface au sol, son implantation, et sa distance avec de potentielles habitations voisines. 

Ainsi, avant de débuter le projet et d’imaginer quelques plans, vous devez vérifier dans le PLU si votre projet répond aux critères et normes autorisés, pour rajouter de la surface habitable. 

Avant de lancer votre projet d’agrandissement pour construire une dépendance, il faut s’assurer de la faisabilité de votre projet, auprès des administrations compétentes. 

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à aller lire directement notre article sur les démarches à réaliser pour un agrandissement.

Préparer sa construction

Une fois votre projet autorisé et validé, il faut désormais préparer le terrain pou accueillir cette nouvelle surface habitable. 

Pour construire cette dépendance, il faut imaginer son emplacement, son orientation mais aussi penser aux raccordements des réseaux électriques, aux arrivées et évacuations d’eau… Vous devez ensuite choisir le type d’isolation et de chauffage pour ce nouvel espace, et avec quels matériaux celle-ci sera bâtie ? Du bois ? De la brique ? De la pierre ?  

Créer une dépendance de maison c’est comme créer une nouvelle maison mais en une échelle plus petite

Lorsque l’on créer une dépendance de maison, on imagine un style général qui se répond. L’esthétique de la dépendance est alors influencé par le bâti déjà existant. Le tout dans le but de créer une cohérence entre les différents éléments de votre propriété

Imaginer son aménagement 

L’aménagement d’une dépendance se réalise en fonction de l’usage que vous voulez lui donner. Les aménagements seront forcément différents si vous voulez créer une dépendance pour pouvoir accueillir des proches ou créer une dépendance pour avoir une salle de sport. 

Si vous souhaitez créer un espace pour recevoir, vous pouvez installer une mini-cuisine, avec une table, un petit salon, et même une petite chambre d’amis. Alors que si vous souhaitez faire une salle de sports il faut penser à placer quelques machines, avec quelques rangements. À l’inverse si vous voulez transformer cette dépendance en un studio locatif, il faut créer un vrai espace de vie : pour plus de détails rendez-vous sur notre article ” Comment aménager un studio de manière optimale ? “.

Ainsi, il faudra imaginer de manière cohérente l’aménagement de votre future dépendance en fonction de l’usage que vous souhaitez lui donner. 

Être accompagné pour réussir à construire une dépendance

La création d’une dépendance est une solution unique et indépendante pour rajouter de la surface à votre propriété, et ainsi donner de la valeur à votre bien

Pour vérifier la faisabilité de votre projet et pouvoir trouver la meilleure solution de construction de dépendance en fonction de votre propriété, il est préférable d’être accompagné par des professionnels. L’objectif : éviter les erreurs qui pourraient mettre à mal votre projet. 

Chez Archibien, nous croyons qu’être accompagné, c’est être assuré de mener à bien son projet de dépendance de maison. 

Courtiers en architecte, nous réalisons pour vous un concours d’agences d’architecture sur-mesure. Un chargé de projet Archibien vous accompagne pour créer le cahier des charges de votre projet. Pour être le plus complet possible, il compile tous vos besoins, envies, attentes et inspirations. Le chargé de projet Archibien supervise la visite sur les lieux des agences sélectionnées par nos soins. Quatre semaines de travail plus tard, celles-ci vous présentent leurs propositions et c’est à vous de choisir celui de votre choix !

Vous avez en tête un projet de création de dépendance de maison ? Faites appel à nos architectes sur Angers et partout en France.

Architecte : TANK Architectes

© Photographies : Julien Lanoo

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !