La cuisine ouverte devient un incontournable dans les constructions ou rénovations intérieurs quel que soit le type d’habitation. La cuisine est un endroit où il fait toujours bon vivre. Ouverte sur une pièce de vie, elle devient plus conviviale et chaleureuse. Cependant aménager une cuisine ouverte est un processus qui doit être imaginé avec précaution, au risque de créer un grand espace totalement désordonné.
Ouvrir la cuisine sur une autre pièce pour gagner en surface
Créer et aménager une cuisine ouverte sur un salon, une salle à manger ou un séjour permet d’instaurer plusieurs espaces de vie en un seul. Partager différents espaces apporte plus de modernité aux intérieurs d’une habitation. Les pièces ne sont plus cloisonnées et renfermées.
Les cloisons, surtout si elles étaient mal disposées, font perdre énormément de place. Une cuisine ouverte sur une autre pièce permet de gagner en surface, l’espace semble alors beaucoup plus grand et la lumière naturelle circule désormais plus facilement.
Ouvrir la cuisine mais délimiter les zones
Ouvrir la cuisine sur une autre pièce ne signifie pas pout autant aucune séparation de la surface. Après tout, on peut délimiter les espaces au minimum, pour les rendre plus harmonieux.
Pour séparer certaines zones, pensez à utiliser l’agencement et certains ameublements. Un îlot central accompagné d’un bar et de tabourets, avec des grands canapés en longueur ou en angle peuvent être utile pour délimiter les espaces entre cuisine et salon.
Il est intéressant de découper les espaces en fonction de leurs usages. Ainsi, pour la cuisine il faut penser à tout l’espace dont vous aurez besoin, pour éviter d’empiéter sur le salon ou la salle à manger lors de la préparation des repas.
Aménager une cuisine ouverte avec un ameublement harmonieux
Pour aménager une cuisine ouverte, les espaces doivent se répondre et être harmonieux. Celle-ci est visible d’une autre pièce, ainsi son esthétique visuelle doit être travaillée en conséquence. Que cela concerne la décoration ou les aménagements, chaque espace doit pouvoir respirer.
On a tous souvent tendance à remplir et à surcharger la cuisine : mauvaise idée. Les espaces désormais ouverts les uns sur les autres ne doivent pas se transformer en une deuxième cuisine. Alors, tous les rangements nécessaires et une bonne organisation seront toujours les bienvenus ! Pensez à installer beaucoup de rangements et de placards fermés pour accueillir et cacher tous les ustensiles et électroménagers.
Être accompagné pour aménager une magnifique cuisine ouverte
Aménager une cuisine ouverte est une bonne idée, surtout pour créer un endroit convivial pour se retrouver en famille ou entre amis. Quel que soit le type d’habitation, il faut faire attention à bien l’aménager au risque de se retrouver avec un espace mal organisé et peu harmonieux.
Chez Archibien, nous croyons qu’être accompagné, c’est être aidé pour concevoir une magnifique cuisine ouverte.
Courtiers en architecte, nous réalisons un concours d’architecte sur-mesure pour votre projet. Accompagnés d’un chargé de projet Archibien, nous regroupons tous vos besoins, envies, budget, inspirations dans un cahier des charges complet. Nous sélectionnons ensuite avec soin trois agences d’architecture locales et pertinentes pour votre projet de cuisine ouverte. Après une visite sur les lieux et une rencontre avec vous, les enjeux du projet s’affinent pour les agences sélectionnées. Quatre semaines plus tard, elles vous montrent leurs idées et c’est à vous de sélectionner le projet de votre choix !
Vous souhaitez aménager une cuisine ouverte ? Faites appel à nos architectes à Lyon et partout en France.
Architecte : Ström Architects
© Photographies : Hufton+Crow
➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !
- “Agrandir notre appartement était nécessaire pour accueillir notre premier enfant.”
- “Pour notre petit dernier, l’agrandissement de notre maison était nécessaire.”
- Portrait de l’agence DEAR, architectes
- Portrait de l’agence COBE Design, architectes
- “Surélever les combles de l’immeuble nous a permis de créer un petit duplex.”