Gramme Architecture

Diplômés de l’école spéciale d’architecture, Romain Freychet et Antoine Prax ont uni leurs compétences pour fonder une agence pluridisciplinaire nommée GRAMME.

Le projet sur lequel vous avez préféré travailler, et pourquoi ? 

GRAMME est une agence de création multidisciplinaire qui aime travailler à toutes les échelles. Nous nous efforçons d’appliquer une méthode rationnelle et efficiente à tous les niveaux de conception. Le même soin et la même rigueur sont apportés au dessin sur-mesure d’une poignée, d’un comptoir, d’une façade ou d’un parvis.

Notre philosophie se base sur les principes suivants ; 

En observant le monde aujourd’hui, à travers l’urbanisme et l’architecture, nous avons un aperçu des moyens et outils que l’homme a mis en place pour habiter son milieu. Nous sommes émerveillés par les différences qu’il existe entre une architecture conçue pour répondre à une fonction précise et l’évolution physique que celle-ci subit dans le temps, souvent travestie par les usages et les appropriations successives de nos sociétés.

La production architecturale de GRAMME se nourrit de ces observations. Dans une logique d’économie de moyens, nous cherchons à concrétiser, dans chacun de nos projets, l’intervention minimum. Celle qui dans le temps facilite les appropriations, autorise les détournements et ouvre le champ des possibles aux usages futurs.

Pour tenter d’y parvenir, nous optimisons nos projets à l’aide d’outils élémentaires et intemporels. Les figures géométriques, les rapports d’échelles, les compositions par trames et la symétrie sont à la base de nos conceptions. Nous y mêlons la mise en œuvre de matériaux bruts, durables et bien souvent détournés de leur champ d’application initial. En prenant le contre-pied des codes consuméristes actuels, ce processus permet de nous affranchir de tout effet de style, de tous les artifices et de tout le décorum que le temps et les hommes effaceront par usure.
La beauté réside pour nous dans la capacité d’une architecture à résoudre la complexité d’un programme de façon simple, à travers la clarté d’un concept et la radicalité de ses lignes. A l’image des matériaux bruts qu’elle met en lumière, une construction doit garder la trace des fluctuations de la nature mais aussi la mémoire de ses équilibres.

La poésie, elle, naît de cette mise en tension des contraires et des anachronismes. Lorsqu’un voilage devient cloison, lorsqu’un garde corps devient promontoire, lorsqu’un mur devient gradin, lorsqu’une façade devient canevas, lorsqu’un pilier devient tuteur, lorsque tout ce qui était prévu prend fin.

Ainsi, GRAMME cherche à développer un cadre minimum, une scène apaisée, où l’architecture se fait silencieuse et où le spectacle de la vie peut se jouer pleinement.

Votre lieu de vie rêvé ?

Le point de contact entre les montagnes et la mer.

Le client idéal pour vous ?

Nous aimons l’idée d’aller au devant de la commande et développons en interne des reflexions sur des enjeux de sociétés pour lesquels le potentiel client n’est pas véritablement défini. Nous avons par exemple conçu des postes de surveillance de plage à partir de blocs de plastiques fondus récupérés sur site. Nous avons diffusé le concept à différentes communes littorales et sommes actuellement en discutions avec certaines pour concrétiser le projet. Nous pensons que le rôle de l’architecte est aussi d’être à l’avant garde des changements urbains et sociaux en étant force de proposition sans attendre qu’un client ou commanditaire se manifeste. 

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ? 

Nous aimons les défis. Surprenez-nous.

Si j’étais…

un matériau ?

Un matériau qui soit détourné de son usage habituel. 

un bâtiment ?

Un phare sur une côte rocheuse ; pour sa symbolique (une lumière en son sommet pour annoncer un danger, guider dans la tempête), son impérative rigueur constructive et la part de mystère qui entoure ces édifices. 

quelqu’un de célèbre ?

Sébastien Le Prestre de Vauban ; pour la profusion et l’éclectisme de son oeuvre, son efficacité, la beauté des masses minérales créées et le souci du détail. 

➡️ Vous avez apprécié le portrait de l’agence G R A M M E ? Lisez les autres articles “Portraits d’architectes” !

👇 Lisez aussi les derniers articles du blog !

Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈

shares