Architecte d’intérieur diplômée de l’École Supérieur des Arts Modernes de Paris et fondatrice de « L’atelier Heta », Manon Lemarchand opère sur Tours, Paris, Le Havre et La Rochelle. Elle nous livre son portrait en exclusivité pour Archibien !
Quel a été votre parcours, avant de fonder votre agence ?
Dans un premier temps, j’ai effectué un BTS Agencement de l’Environnement Architectural. Centré sur l’aspect technique du métier d’architecte d’intérieur, il me semblait indispensable d’obtenir ce diplôme afin de pouvoir proposer des projets les plus cohérent techniquement et esthétiquement parlant.
Ensuite j’ai intégré L’ESAM DESIGN à Paris pendant 3 ans, où j’ai été diplômée « architecte d’intérieur / design »
Ces deux cursus m’ont offert une formation très complète, me permettant ainsi de répondre aux projets dans leur globalité. De plus, j’ai réalisé mon Master en alternance, un plus qui permet de conjuguer enseignement pratique et théorique.
Ensuite, j’ai été embauchée dans une entreprise tout corps d’état à Paris, où étant la seule architecte d’intérieur de l’agence j’ai été confrontée rapidement à la relation client, suivi de chantier, gestion de commandes de matériaux ..
Ce qui à fortement renforcé mon expérience et ma pluridisciplinarité.
Sur quel projet avez-vous préféré travailler, et pourquoi ?
En règle générale, tous les projets m’intéressent. Chaque client et chantier est différent et apporte son lot de complexité et de réflexion.
En ce moment, je travaille sur un projet de transformation d’une grange en maison individuelle. Un vrai défi, car il faut réussir à garder l’esprit de la grange tout en apportant la touche de modernité souhaitée par le client, et en composant avec les contraintes d’un tel lieu.
Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?
J’ai effectivement une spécialité qui est la rénovation éco-responsable et réfléchie.Nous avons un métier très polluant, qui génère une quantité de déchets incroyable.
Au vu de l’urgence climatique, il est plus qu’indispensable que cette problématique soit au cœur des rénovations.
Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?
Un projet ou le client me fait entièrement confiance et où la communication est maître mot.
Auriez-vous un conseil à donner aux porteurs de projets ?
Cette question me permet de rebondir sur la précédente.
Faites confiance à votre architecte d’intérieur et l’entreprise missionnée pour réaliser les travaux.
Cela peut faire peur et engendrer beaucoup de stress, mais nous sommes là pour vous rassurer et vous accompagner. C’est notre métier. Communiquez sans cesse, aucune question n’est « bête » ou inutile.
➡️ Vous avez apprécié le portrait de cette agence partenaire du réseau Archibien ? Découvrez d’autres « Portraits d’architectes » sur le blog !
Faîtes appel à Archibien : nous réalisons le programme de votre projet et vous aidons à en définir les bons paramètres. Nous sélectionnons des architectes locaux en mesure de concevoir votre projet et de le suivre selon vos attentes, vos besoins et votre budget. Vous les rencontrez, et recevez leurs propositions. Vous pouvez ainsi choisir l’architecte avec qui réaliser votre projet !
➡️ archibien.com
⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️
- Portrait d’Atelier Fabricaré, une agence d’architecture à Paris
- Portrait de LP-A, une agence d’architecture à Strasbourg
- Comment bien aménager un petit garage ?
- Comment transformer un petit appartement en Airbnb ?
- Rénover une maison à Paris ? La meilleure décision pour créer un lieu de vie contemporain
📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com