Portrait-architecte-agence-mmik

Mattia Montecorboli et Ioannis Kyriakides sont les deux fondateurs de l’agence d’architecture d’intérieur MMIK spécialisée dans la rénovation ainsi que dans la réalisation de commerces de quartier installé à Nantes.

Quel a été votre parcours, avant de fonder votre agence ? 

Mattia Montecorboli

Italien d’origine, j’ai travaillé dans différentes agences d’architecture à Rome avant de rejoindre Nantes en 2015. Depuis, j’ai collaboré avec des cabinets d’architecture à Nantes et j’ai également exercé en tant que professeur d’italien et d’histoire de l’art italien. Puis, les collaborations et les propositions de projets se sont enchaînées et j’ai décidé d’ouvrir mon propre cabinet. 

Ioannis Kyriakides

J’ai suivi un double cursus aux beaux-arts et en architecture. Après avoir travaillé plusieurs années dans une agence d’architecture à Washington, j’ai rejoint Nantes pour des raisons familiales. J’ai rencontré Mattia dans une agence d’architecture nantaise. Deux ans plus tard, Mattia m’a proposé une collaboration et ensemble nous avons créé MMIK.  

Sur quel projet avez-vous préféré travailler, et pourquoi ?

Nous avons fondé MMIK avec l’idée de se concentrer sur des projets de rénovation. Nous trouvons plus intéressant et stimulant de travailler sur l’ancien et l’existant.

Pour nous le challenge quotidien est de réussir à valoriser et réinterpréter des espaces plutôt qu’en construire de nouveaux. Un projet sur lequel nous avons adoré travailler (actuellement en chantier) est un projet d’une maison d’environ 100 m², qui était divisée en deux parties : un espace traiteur au RDC et une habitation à l’étage.

Réussir à réinvestir les lieux et les faire fonctionner comme une maison à part entière nous à séduit dès le début. De plus, savoir que des lieux, parfois en très  mauvais état, seront à nouveau le témoin des moments heureux d’une famille… c’est ça qui nous motive chaque jour. 

Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?

Notre philosophie de départ est que l’architecture est faite par l’homme pour l’homme. Nous nous efforçons de concevoir des lieux ergonomiques et qui puissent répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Nous essayons également d’aller vers une simplicité architecturale, qui minimise les surcoûts et le superflu. Nous poussons notre réflexion vers une architecture plus minimaliste et moins “spectaculaire”. 

  • vue-3D-séjour-mmik
  • vue-3D-salon
  • vue-3D-restaurant-mmik
  • vue-3D-jardin-mmik

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

Nous aimerions travailler sur un projet de rénovation d’un lieu totalement délabré et laissé à l’abandon (vieille grange, garage, loft…) et le transformer en habitation.

L’idée de repenser complètement l’architecture d’un lieu par rapport à sa fonction de départ nous fascine. Il y a beaucoup des lieux qui ont été oubliés ou abandonnés sur le territoire et qui attendent une chance de pouvoir revivre.

Auriez-vous un conseil à donner aux porteurs de projets ?

Deux mots nous viennent à l’esprit : “Communication” et « transparence ». Pour pouvoir travailler en parfaite confiance et pouvoir porter un projet à bon terme ces deux éléments sont indispensables.  


➡️ Vous avez apprécié le portrait de cette agence partenaire du réseau Archibien ? Découvrez d’autres « Portraits d’architectes » sur le blog !

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons le programme de votre projet et vous aidons à en définir les bons paramètres. Nous sélectionnons des architectes locaux en mesure de concevoir votre projet et de le suivre selon vos attentes, vos besoins et votre budget. Vous les rencontrez, et recevez leurs propositions. Vous pouvez ainsi choisir l’architecte avec qui réaliser votre projet !
➡️ archibien.com

⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️


📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com