photo portrait de l'architecte Marina Tomic en noir et blanc

Quel a été votre parcours, avant de fonder votre agence d’architecture à Paris ?

Après l’obtention de mon diplôme en 2011 à l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville, j’ai immédiatement eu en tête de vouloir voyager. C’était pour moi l’occasion d’explorer d’une manière différente la conception de l’architecture. Je suis alors partie à New-York dans l’idée de trouver un stage. Cette opportunité s’est finalement transformée en six belles années au sein d’une agence spécialisée dans les projets de maisons secondaires haut de gamme, dans les Hamptons. C’est une expérience qui m’a inculqué une grande rigueur, et qui m’a donné la chance de gérer des projets à plusieurs millions de dollars de la première esquisse jusqu’à la réception de chantier.

À mon retour à Paris, j’ai travaillé pendant deux ans en tant que chef de projet pour un chantier d’hôtel 5 étoiles dans le Marais à Paris. Ce fut l’expérience idéale pour parfaire mes connaissances du chantier et de gestion des entreprises sur le terrain. C’est à la fin de ce projet d’envergure que j’ai estimé avoir les outils nécessaires pour me lancer et fonder ma propre agence d’architecture à Paris. Ayant un esprit très indépendant et entrepreneurial, cette idée me trottait dans la tête depuis mes études !

Comment structurez-vous votre travail au sein de l’agence ?

Je travaille seule, avec l’appui de free-lances pour certaines phases de projets. J’aime cette liberté et le fait d’avoir une relation privilégiée avec les clients du début à la fin.

Hormis les logiciels de dessin d’architecture, quels sont les outils qui vous aident dans votre activité ?

Je pratique beaucoup le dessin à la main, aussi bien en phase de conception que pour les présentations aux clients, si je le peux. Mon bureau est même rempli de calques ! Je pense qu’un dessin à la main est un outil bien meilleur qu’une image faite sur un logiciel pour faire passer un message, une idée forte. D’autres outils indispensables selon moi sont les revues, les salons, les expositions, pour y puiser de nouvelles inspirations.

Quelle est la journée type de votre agence d’architecture ?

Mes journées se divisent entre le temps passé au bureau et sur les chantiers.

Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?

Je suis spécialisée dans les projets résidentiels. Je trouve cela formidable de pouvoir concevoir le lieu de vie principal de porteurs de projet, là où se développe leur vie familiale, et leur cocon. Un lieu à taille humaine ! Mais je serais aussi ravie de travailler sur d’autres types de projets comme des restaurants, ou des hôtels !

Sur quel projet avez-vous préféré travailler ?

J’ai beaucoup aimé travailler sur un projet de rénovation d’appartement dans le 16e arrondissement. C’était une rénovation globale où j’ai vraiment pu exprimer ma créativité. Le projet s’appuie sur un parti pris fort, la cliente m’a fait entièrement confiance. Elle en est ravie aujourd’hui !

L’appartement rénové par Tomic Architecture dans le 16e arrondissement à Paris.

Quel est le meilleur projet qu’on puisse vous demander en tant qu’agence d’architecture à Paris ?

Un projet sur un bâtiment historique. L’enjeu d’un tel projet, où se pose la question du lien entre l’ancien et le nouveau me fascine. Ce sont des projets qui impliquent beaucoup d’interrogations : vient-on en continuité avec l’existant ? ou en rupture? C’est un exercice à la fois enrichissant et tout en subtilité.

Comment abordez-vous un concours Archibien ?

Je me concentre sur une seule idée forte à transmettre aux clients. J’adore résoudre des problématiques en essayant de trouver LA solution à laquelle personne n’aurait penser, et qui apparait au final comme la plus évidente. Même si le porteur ne sélectionne pas ma proposition, le pari sera déjà gagné de mon côté !

Quel serait pour vous le meilleur conseil à donner à un maître d’ouvrage avant de lancer son projet ?

Faire confiance aux équipes, et ne pas hésiter à partager toutes leurs envies ou leurs peurs. Nous sommes là pour les accompagner pour que le projet se passe le plus sereinement possible.

© Visuels 3D : Tomic Architecture

© Photographies : Tomic Architecture


➡️ Vous avez apprécié le portrait de cette agence partenaire du réseau Archibien ? Découvrez d’autres « Portraits d’architectes » sur le blog !

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com

⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️


📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com