PORTRAIT Stêr

stêr [ˈstɛːr] nom féminin breton – cours d’eau.

Elodie Vidal et Raphaël Vaillant-André, deux architectes basés à Nantes et à Brest collaborent sous le nom de STÊR. Leur volonté est d’aborder le champ du construit et de l’habiter de multiples manières (bâtiments, aménagements intérieurs, scénographies, installations, expérimentations…).

Quel a été votre parcours, avant de fonder votre agence ?

Suite à des expériences variées en France et à l’international, nos parcours se sont croisés à Nantes. Durant plusieurs années, nous avons ainsi collaboré en agence.

Aujourd’hui réunis en toute indépendance, nous partageons une maîtrise des marchés publics et privés pour des échelles, programmes et contextes multiples.

Sur quel projet avez-vous préféré travailler, et pourquoi ?

Plutôt que de résumer notre expérience à un seul projet, nous croyons que chacun d’entre eux est, et doit être l’occasion d’engager une démarche stimulante. Chaque situation est l’occasion d’interroger usages, matérialités, modes constructifs, envies afin d’expérimenter, de se surprendre, de trouver le plaisir de concevoir et de construire, pour soi et pour l’autre.

Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?

Nous sommes a priori intéressés par tous types de sujet, prêts à mobiliser toute l’énergie nécessaire pour en devenir spécialistes. Expérimentés pour des projets d’échelles variées, de la rénovation à la construction neuve, de l’habitat individuel à l’équipement public, notre champ d’action couvre également la réalisation d’installations artistiques offrant l’opportunité de construire soi-même. De plus nous cultivons un intérêt certain pour les matériaux « biosourcés » et les modes de construction alternatifs. 

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

Le meilleur projet, c’est celui qui est différent du précédent.

Auriez-vous un conseil à donner aux porteurs de projets ?

Laisser ouvert le champ des possibles et faire confiance aux professionnels que nous sommes. Le dialogue permettra l’entente.

Crédit photo : Rudy Burbant

➡️ Vous avez apprécié le portrait de l’agence STÊR de Nantes ? Lisez les autres articles « Portraits d’architectes » !