Zdenka Petracci est l’architecte et gérante de l’agence Archized. Installée a Nice, son agence d’architecture opère sur les projets en Cote d’Azur.

Le projet sur lequel vous avez préféré travailler, et pourquoi ? 

Le projet sur lequel j’ai préféré travailler est notre dernière réalisation : la rénovation complète d’une maison de ville à Nice Cimiez. Les clients étaient amoureux de leur maison et nous avons réussi à la rendre encore plus belle et agréable à vivre après rénovation ! Il y avait le juste équilibre de création, de respect de l’existant, de sujets techniques et tout ceci agrémenté de passion réciproque.

Votre lieu de vie rêvé ?

Mon lieu de vie rêvé est la montagne, une maison en bois moderne à la lisière de la forêt.

Le client idéal pour vous ? 

Le client idéal serait pour moi celui qui laisse la liberté d’expression à l’architecte et reconnait sa valeur ajoutée. Tout en sachant faire des choix, il reste ouvert aux discussions esthétiques et techniques afin de travailler en équipe vers un résultat final harmonieux.

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

Mon projet de rêves serait la rénovation d’une bâtisse ancienne qui porte en elle une histoire. L’objectif serait d’en faire un logis agréable et tout confort, en apportant une touche de modernité. 

Si j’étais :

Un matériau ?

Je serais la terre cuite car elle représente l’enracinement dans les valeurs traditionnelles et rayonne la puissance du soleil.

Un bâtiment ?

Je serais la casa Batlló de Antoni Gaudì, surprenante, organique et pourtant harmonieuse.

Quelqu’un de célèbre ?

Je serais Audrey Hepburn, toujours élégante, discrète et tellement féminine.


➡️ Vous avez apprécié le portrait de Zdenka Petracci ? Lisez les autres articles “Portraits d’architectes” !

👇 Lisez aussi les derniers articles du blog !

Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈

shares