Acquérir un bien pour la première fois va faire de vous un propriétaire. Ce tout premier achat immobilier implique de nombreuses questions qui vous conduiront à trouver la maison ou l’appartement de vos rêves. Archibien vous dévoile 6 conseils à suivre absolument.

Faire la différence entre neuf et ancien

Lors de tout achat immobilier, que ce soit le premier ou non, la première question qui se pose est : acheter un bien neuf ou choisir de l’ancien ? Mais connaissez-vous la différence entre le neuf et l’ancien ?

  • Un bien neuf n’a jamais été habité. Il peut être mis en vente une fois achevé ou être proposé dans le cadre d’une VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) ou d’une vente sur plan ;
  • Un bien ancien est considéré comme tel dès qu’il a été habité, même si le logement n’a qu’un an.

L’avantage du neuf est qu’en règle générale, il n’y a pas de travaux à prévoir, hormis décorer les lieux. 

Dans l’ancien, selon l’année de construction du bien, mais aussi suivant l’entretien dont il a bénéficié, il peut y avoir des travaux de rénovation plus ou moins importants à réaliser. Par ailleurs, l’agencement intérieur ne sera pas forcément à votre goût. C’est ici qu’interviennent les architectes Archibien, en vous proposant leurs services pour aménager l’espace et en faire un endroit qui vous correspond.

Choisir entre acheter et investir 

Un premier achat immobilier ne rime pas nécessairement avec déménagement. En effet, deux raisons peuvent vous pousser à acheter un bien pour la première fois :

  • Vous y installer et en faire votre résidence principale ;

Acquérir un bien pour l’habiter vous libérera du loyer mensuel que vous impose une location.  Votre « chez vous » pourra être personnalisé selon vos souhaits, sans aucun compte à rendre à un propriétaire bailleur.

Dans un autre temps, faire un investissement permet de constituer un patrimoine immobilier tout en plaçant votre argent dans un secteur qui reste stable, malgré la crise. Vous encaissez les loyers mensuels qui pourront couvrir une partie de votre prêt.

Définir clairement le budget d’achat

Que vous souhaitiez acheter ou investir pour votre premier achat immobilier, il est impératif de réfléchir sur votre enveloppe budgétaire. 

Avec un investissement immobilier, vous avez la possibilité de couvrir une partie de vos dépenses annuelles pour le bien grâce aux loyers encaissés. Dans ce sens, il est important de bien demander une estimation locative du logement, ceci afin d’évaluer au plus juste le montant des futurs loyers. 

Lors d’un achat personnel, il est important de vous renseigner sur votre capacité d’emprunt. Ceci vous permettra d’avoir une idée de l’enveloppe globale que vous pourrez allouer à cet achat, travaux compris si besoin.

Comparer les prix du marché

Ce conseil rejoint le précédent. Pour comparer les prix du marché, il est nécessaire de vérifier les tarifs au mètre carré du secteur dans lequel vous souhaitez acheter. Ceci sera utile pour dénicher un bien qui n’est pas surévalué. En cas de revente, vous serez ainsi sûr de ne pas perdre d’argent.

Ce conseil vaut aussi bien pour un logement neuf que pour de l’ancien. Par ailleurs, dans l’ancien, il se peut que vous ayez un budget travaux à prévoir. Le prix d’achat du bien doit donc prendre en compte les besoins de restauration du lieu.

Obtenir un crédit immobilier

Afin de financer votre futur bien, vous êtes peut-être aussi à la recherche d’un crédit immobilier. Vous pouvez effectuer les démarches vous-même ou passer directement par un courtier immobilier qui vous fera gagner du temps et de l’argent. Intermédiaire entre vous et la banque, le courtier travaille directement avec les pôles immobiliers des banques afin de vous obtenir une meilleure offre qu’en agence.

Découvrez les meilleurs courtiers sélectionnés autour de chez vous qui vous accompagneront dans votre recherche d’un prêt immobilier intéressant et adapté à votre profil d’emprunteur.

Aménager l’espace avec l’aide d’un professionnel

Vous avez fait votre choix ? Il est maintenant temps de penser à l’aménagement intérieur ou extérieur du logement. Quel que soit votre projet, dans le neuf ou l’ancien, Archibien vous accompagne pour aménager l’espace ou rénover le lieu qui constitue votre premier achat immobilier.

Après une étude approfondie prenant en compte la particularité des lieux, mais aussi vos attentes et votre budget, une équipe architecte vous présente plusieurs projets. Une fois les propositions étudiées, vous aurez la possibilité de choisir l’architecte qui vous accompagnera dans cette aventure !

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !

shares