Rénovation de l’isolation, du toit, des solutions de chauffage… Toutes les solutions sont bonnes pour faire des économies. En effet, bon nombre sont les foyers qui font aujourd’hui le choix de procéder à la rénovation énergétique de leur maison. Encouragée par le gouvernement, la réfection de son logement devient aujourd’hui essentielle pour limiter sa consommation d’énergie. Mais, en pratique, à quoi peut-on s’attendre quand on rénove sa maison ?

Pourquoi procéder à la rénovation de mon logement ?

Avec le temps, les composants des constructions deviennent obsolètes et font de votre habitation ce qu’on appelle une véritable passoire énergétique. Pour conséquence, un inconfort quotidien et des factures d’énergie souvent excessives. Aux vues des prix de l’électricité en France, il est naturel que les propriétaires et locataires cherchent comment faire baisser leurs factures.

Avant de vous lancer dans de grands travaux, il est essentiel de procéder à un bilan énergétique de votre logement. Un expert devra alors venir chez vous et recenser l’ensemble des équipements présents dans votre foyer pour en calculer la consommation. Il pourra alors formuler des recommandations pour la faire baisser.

Souvent, la rénovation énergétique du logement apparaît comme essentielle. Pour votre confort et celui de vos dépenses. Avec une nouvelle solution de chauffage, une isolation qui isole vraiment et le remplacement de vos fenêtres… Il est évident que vous allez réaliser des économies qui feront baisser les factures.

Plus que des économies, c’est un réel confort de vie que la rénovation de votre maison vous apportera. Avec une meilleure isolation thermique et acoustique, l’atmosphère de votre maison est plus saine, plus agréable.

Outre la dimension économique, la question de l’environnement se pose également. Si vous changez de chauffage, vous n’allez pas garder cette vieille chaudière qui fonctionne au fioul. Vous opterez sans aucun doute pour un équipement plus moderne. Il en va de même pour votre isolation. En bref, un logement rénové c’est un logement qui consomme moins d’énergie et qui devient moins polluant.

Les limites de la rénovation énergétique

Oui, vos factures vont diminuer. Mais, attention à l’effet rebond. Si sur le papier la rénovation énergétique promet de faire des miracles, il semblerait qu’en réalité il faille attendre 120 ans pour la rentabiliser. Une étude réalisée par la Maîtrise de l’énergie révèle que pour un investissement de 1000 euros, votre facture diminuerait de 2,7 % ce qui équivaut à environ 8,4 euros par mois.

Les demandes de rénovation explosent et les professionnels du bâtiment peu sérieux fleurissent également. Pour que votre investissement ne soit pas vain, la réfection de votre logement doit être effectuée par des professionnels sérieux qui utilisent des matériaux de qualité. Avant de choisir la personne qui vous accompagnera, prenez le temps de vous renseigner sur la qualité de son travail.

Quelles sont les aides auxquelles je peux prétendre ?

Nous avons vu précédemment que la rénovation énergétique connaissait des limites et pouvait être difficile à rentabiliser sur le court terme. Il existe pourtant des solutions pour limiter votre investissement dans les travaux et ainsi, rentabiliser plus vite votre investissement personnel.

En effet, depuis maintenant plusieurs années, le gouvernement a fait de la rénovation énergétique une priorité. C’est en ce sens que de nombreuses aides ont été mises en place.

Parmi elles : MaPrimeRénov, Habiter mieux sérénité, l’éco prêt à taux zéro, ou encore le dispositif coup de pouce économies d’énergie.

Attribuées sous condition de ressources du foyer, ces aides financières peuvent dans certains cas se cumuler et financer presque l’intégralité de vos travaux. De nombreux simulateurs sont disponibles sur internet et vous permettent de vous faire une idée claire des aides auxquelles vous êtes éligible.

La rénovation énergétique est une des grandes questions en tant que propriétaire. Si les bénéfices économiques semblent limités, les bénéfices écologiques sont loin d’être négligeables. De plus, avec les aides accordés par le gouvernement, votre investissement personnel pourrait être minime et donc, facilement rentabilisé dans les prochaines années.

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !

shares