façade de la maison rénovée

La peinture s’écaille ou le support est en mauvais état ? Les murs de votre façade doivent être rénovés environ tous les 15 ans pour garder la maison en bonne état.

La façade est la première barrière de la maison pour résister à la boue, l’humidité, la pollution, etc. Au fil du temps, elle fatiguera et s’endommagera à des rythmes différents en fonction des régions. Tous les 10 ans environ, le premier nettoyage des murs extérieurs mettra à jour l’état des supports.

Une petite fissure ou de la mousse est un signe qu’une rénovation est nécessaire. A faire soi-même ou par des professionnels, la rénovation de façade demande un peu de rigueur et de connaissances.

Quel est l’état de votre façade ?

Même s’il y a plusieurs types de façades, chacune a ses propres caractéristiques, mais certains signes sont les mêmes sur tous les supports. La mousse sur la façade est un signe de détérioration et d’humidité. Lorsque le mur extérieur est recouvert de peinture, il se brisera et s’usera avec le temps. En raison de la durée de vie limitée de la peinture murale extérieure, il peut y avoir des zones où la peinture se décollera du mur en dessous.

Un autre signe, plus inquiétant, les fissures nécessitent une certaine attention. Cela peut causer des problèmes de pénétration du revêtement. Entre 0 et 2 mm, les fissures peuvent être traitées avec un revêtement imperméable, et au-delà de 2 mm, on estime que les fissures doivent être réparées avec plus de soin : pontage, remplissage. Une intervention professionnelle est alors nécessaire.

Préparer la façade avant la rénovation

Selon l’état du support, le nettoyage du mur extérieur est plus ou moins léger. L’idée est de rendre le support propre et sain avant d’appliquer l’enduit ou la peinture. La première étape consiste à frotter le mur extérieur et à le nettoyer soigneusement. Utilisez un nettoyeur haute pression ou une brosse et de l’eau pulvérisée pour éliminer toutes les imperfections (salissures, pollution, etc.). Les parties fragiles doivent également être retirées.

Une fois la surface nettoyée, des défauts ou des dommages peuvent apparaître, tels que des bosses humides ou des fissures. Ce sont des signes que le bâtiment bouge et doit être traité et stabilisé avant de poursuivre l’installation du nouveau revêtement mural extérieur.

Pensez également à utiliser un antimousse ou un hydrofuge conformément aux instructions du fabricant.

Peu de propriétaires envisagent d’en acheter lors de la rénovation des murs extérieurs, mais les anti-mousse empêchent l’humidité et la pénétration.

Les formalités administratives : un point à ne pas négliger

Comme pour tous les travaux extérieurs, la rénovation de la façade nécessite une concertation avec la Mairie. Avant de choisir le matériau ou la couleur de la nouvelle façade, il est impératif de prendre connaissance des conditions particulières stipulées par le PLU (Plan local d’urbanisme) ou le POS (Plan d’occupation des sols) de votre lieu de résidence. Dans certaines villes, la couleur du mur extérieur est recommandée voire obligatoire. Certaines règles sont spécifiques à chaque ville ou village. Dans la plupart des cas, le PD (Pré-Déclaration) est suffisant avant de commencer les travaux.

Pensez également à bien comprendre les procédures à suivre pour installer un échafaudage. Si la maison est située à côté d’un bâtiment historique, une autorisation peut être requise.

Quel type de revêtement pour la façade

Sur des supports comme la pierre, la brique ou le béton, le plâtre protège la maison, l’uniformise et détermine son style. Compte tenu du support existant, choisissez-le avec soin.

En termes d’ingrédients, vous pouvez choisir un enrobage organique ou un enrobage minéral. Il existe plusieurs types de plâtre. Enduit minéral, fin ou épais, enduit organique… L’enduit minéral respecte mieux la charpente ancienne de la maison.

La rénovation de la façade implique souvent de nouvelles peintures et finitions. La nouvelle peinture utilise différents rouleaux pour obtenir différents styles de rendu. Par exemple, pour obtenir une surface lisse, mélangez soigneusement la peinture. Dessinez d’abord les angles et les coins avec un pinceau. Appliquez ensuite une grande quantité de peinture de haut en bas sans diluer.

Votre nouvelle façade par un pro !

La création ou la rénovation d’une nouvelle façade est une bonne idée, surtout pour redonner une seconde vie à votre bien. Quel que soit le type d’habitation, il faut faire attention à de nombreuses règles afin de mener à bien votre projet. 

Chez Archibien, nous croyons qu’être accompagné, c’est être aidé pour concevoir une magnifique cuisine ouverte. 

Courtiers en architecte, nous réalisons un concours d’architecte sur-mesure pour votre projet. Accompagnés d’un chargé de projet Archibien, nous regroupons tous vos besoins, envies, budget, inspirations dans un cahier des charges complet. Nous sélectionnons ensuite avec soin trois agences d’architecture locales et pertinentes pour votre projet de cuisine ouverte. Après une visite sur les lieux et une rencontre avec vous, les enjeux du projet s’affinent pour les agences sélectionnées. Quatre semaines plus tard, elles vous montrent leurs idées et c’est à vous de sélectionner le projet de votre choix ! 

À ce lien, un projet de rénovation de façade réalisé par Archibien à Rennes.

Vous souhaitez rénover la façade de votre maison ? Faites appel à nos architectes à Lille et partout en France.

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !