Conseils d'architecte pour une maison bioclimatique

La maison « bioclimatique » pourrait être la solution de demain pour faire face au réchauffement climatique. Elle s’agence en fonction de la nature environnante pour limiter sa consommation d’énergies, tout en recyclant ce qu’elle pourrait produire.

Un projet synonyme de challenge et d’originalité : comment s’y prendre et quelles solutions ?

En termes de construction

Effectivement, pour débuter la construction d’une maison bioclimatique, il est préférable de favoriser des matériaux d’origines naturelles, voire recyclables et même fabriqués localement.

Pour l’isolation, nous vous conseillons d’utiliser de la fibre de bois ou de la laine de bois. Il existe aussi du liège naturel, de la laine de mouton, de chanvre ou de lin.

L’utilisation du bois semble intéressante pour réaliser certaines séparations intérieurs, comme des claustras. Produit localement, il vous donne la possibilité d’apporter une touche esthétique à vos intérieurs.

L’orientation des pièces d’une maison bioclimatique doit être imaginée pour optimiser son ensoleillement. Ainsi, vos intérieurs bénéficient de la chaleur qu’offre le soleil, quelque soit la saison. Néanmoins, n’oubliez pas de créer diverses zones d’ombres grâce à la plantation de quelques arbres, qui seront nécessaires en cas de fortes chaleurs.

En termes de consommation

Limiter la consommation énergétique d’une maison bioclimatique, passe par la diminution de sa consommation électrique. Aujourd’hui, différentes solutions sont envisageables pour produire sa propre électricité : l’installation de panneaux photovoltaïques ou l’utilisation de petites éoliennes domestiques.

Quant au chauffage, il est intéressant de tirer parti de l’utilisation d’un système alternatif comme une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. Pour faire l’appoint, vous pouvez installer un poêle à bois ou à granulés, celui-ci apportera également une touche déco chaleureuse à vos intérieurs.

En termes d’utilisation au quotidien

Une maison bioclimatique ne se définit pas seulement par sa construction. Une maison bioclimatique doit être réfléchie pour être respectueuse de l’environnement jusque dans son utilisation au quotidien.

Ainsi, vous pouvez installer des électroménagers à faible consommation énergétique. Ce sont souvent les équipements classés entre A et B (Équivalent A+ à A+++ avant la réforme.).

Pour diminuer le gaspillage de l’eau, installer des régulateurs et économiseurs à chaque sortie d’eau tels que les robinets et les douches pourrait être un réel avantage. Enfin si vous le souhaitez, vous pouvez installer des récupérateurs d’eau de pluie pour arroser votre jardin et vos plantes ! 

Être accompagné pour trouver la solution qui vous correspond !

Votre projet se différencie par son originalité ? Vous recherchez des professionnels de qualité dans le domaine de la construction écologique ?

Chez Archibien, nous trouvons pour vous les agences d’architecture qui correspondent à vos besoins. Courtiers en architecte, nous organisons pour vous un vrai concours d’architecte sur-mesure.

Après avoir établi avec vous un cahier des charges complet, un chargé de projet Archibien sélectionne trois agences d’architectes qui répondent le mieux à vos attentes, parmi nos plus de 450 agences partenaires. Quatre semaines après, elles vous présentent leurs idées et c’est alors à vous de choisir LE projet avec lequel avancer.

Vous souhaitez construire une maison bioclimatique, mais vous ne savez pas vers quel projet avancer ? Faites appel à nos architectes à Quimper et partout en France. Ils sauront répondre à toutes vos problématiques de construction.  

Architecte : Office for Environment Architecture

© Photographies : Yohei Sasakura

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !